Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Congélation - Règles de base

- Congeler uniquement les aliments frais et en bon état.

- Ne pas laisser trop d'air dans l'emballage. Si vous utilisez des sacs, faites sortir l'air avant de les refermer. Si vous utilisez des boites, recouvrez la surface des aliments avec un film en plastique pour les protéger de l'air qui reste entre la surface des aliments et le couvercle. Sachez que les liquides (soupes, coulis de fruits...) vont prendre du volume, prévoyez donc 1 ou 2 cm d'air entre l'aliment et le couvercle. 

- Ne jamais congeler des aliments à base de matière grasse (huile, beurre, mayonnaise...). Ne pas congeler les produits laitiers et les oeufs.

- Ne jamais recongeler un aliment qui a été décongelé.

- Sortir les aliments du congélateur la veille et les mettre dans le réfrigérateur pour qu'ils se décongèlent doucement. 1 à 2 heures avant leur utilisation, vérifiez si ils sont bien décongelés. Si ce n'es pas le cas, laissez les à température ambiante pour qu'il finissent leur décongélation.

- Pour congeler les petits fruits, lavez les, séchez les sur une serviette propre, répartissez les dans un plat de façons à ce qu'ils ne se touchent pas et mettez les au congélateur. Après une heure, dés qu'ils sont devenus durs, mettez les dans le sac ou la boite de congélation

- Notez toujours la date de congélation et consommez de préférence les aliments les plus anciens

- Répartissez les aliments dans des portions de façon à faciliter leur consommation par la suite 

- Respectez le mode et le délai de conservation des aliments.

congeler

fruits

congelation

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES