Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les vitamines - leurs bienfaits et où les trouver

Vitamine A et carotène :
La vitamine A est présente dans les aliments d'origine animale. Notre organisme peux également la produire en transformant les carotènes présents dans certains fruits et légumes. Elle est indispensable à la vision, aux intestins et à la peau.
Elle se trouve principalement dans le foie, le thon en conserves, le camembert, le jaune d’œuf, le beurre, les carottes, les abricots, les mangues, les légumes verts foncés (épinard, persil, blette…)

Vitamine B1 :
La vitamine B1 intervient dans la dégradation du sucre et donc dans l'utilisation de l’énergie par l'organisme.
Elle se trouve principalement dans la viande rouge et charcuterie, le germe de blé, la levure, les cacahuètes, les pistaches, les haricots et petits pois.

Vitamine B2 :
La vitamine B2 est nécessaire à la fabrication d’enzymes, utilisées par l’organisme pour la digestion des acides gras, des acides aminés et des protéines.
Elle se trouve principalement dans la levure, le foie, le camembert, le champignon, le brocoli et l’avocat.

Vitamine B3 ou PP :
La vitamine B3 (ou PP) intervient dans la digestion du glucose (un type de sucre).
Elle se trouve principalement dans les cacahuètes, le levure, le foie, le thon, les volailles, le lait et les œufs.

Vitamine B6 :
La vitamine B6 joue un rôle important dans la production des lipides et des protéines telles que l'hémoglobine. Sa carence provoque des dépressions, des anémies et des problèmes immunitaires.
Elle se trouve principalement dans la levure, la pomme de terre, les noix, le foie, les bananes et les légumes secs.

Vitamine B9 ou acide folique :
La carence chez l'être humain entraîne une anémie et peut parfois conduire à l'anorexie ou à la dépression. Chez la femme enceinte la carence entraîne des risques pour la formation du système nerveux du fœtus.
Elle se trouve principalement dans la levure, le foie, le jaune d’œuf, les noix, les épinards, la laitue, les légumes secs.

Vitamine B12 :
La vitamine B12 intervient dans de nombreuses réactions chimiques de l'organisme. Sa carence entraîne principalement une anémie.
Elle se trouve principalement dans le foie, les fruits de mer et le jaune d’œuf.

Vitamine C :
La vitamine C favorise l'absorption du fer présent dans les aliments. Elle intervient dans plusieurs mécanismes hormonaux. Elle joue également un rôle dans l'élimination des substances toxiques et elle a des propriétés anti-oxydantes.
Elle se trouve principalement dans les agrumes, le poivron cru, les fraises, le kiwi, le melon, le choux fleur cru...

Vitamine D :
La vitamine D intervient dans le l'absorption du calcium et du phosphore. Pour être utilisable par l'organisme, cette vitamine a besoin des rayons ultraviolets du soleil. Elle est en effet modifiée au niveau de la peau par les UV.
Elle se trouve principalement dans les œufs, le beurre, le foie et le poisson gras.

Vitamine E :
La vitamine E a un effet protecteur pour les cellules de l'organisme. Elle joue un rôle important dans les mécanismes de défense de l’organisme et intervient dans la synthèse des globules rouges.
Elle se trouve principalement dans l’huile, la margarine, le beurre et le germe de blé.

vitamines

bienfait

carotene

acide

folique

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES