14 Astuces pour faire ses propres retouches de vêtements

1. Faire un ourlet de jean à l'identique


Pour faire un ourlet de jean en gardant le bas, mesurez puis marquez la longueur désirée. Remontez de 3 cm et marquez encore une ligne droite. Pliez le bas du pantalon de façon à ce que le bord de l'ourlet original soit aligné avec la ligne droite que vous avez dessiné en dernier. Epinglez et cousez exactement au-dessus de l'ourlet d'origine. Remettez sur l'endroit vous verrez que l'orlet d'origine est toujours visible et que l'excès de tissu a été cousu à l'intérieur. Utilisez cette technique pour raccourcir aussi un pantalon trop long.

Source : ifixit.com

2. Réparer un petit trou dans un t-shirt sans couture


Pour réparer un accroc dans un t-shirt, repassez le vêtement, puis, avec vos ongles, rapprochez les bords pour minimiser au maximum la taille du trou. Sur l'envers, placez sur le trou un bout d'adhésif thermocollant (comme celui-ci) et fixez-le avec le fer à repasser pour faire disparaitre l'accroc du vêtement.

Source : Professor Pincushion

3. Remettre le curseur d'une fermeture éclair


Coupez la fermeture à glissière entre 2 dents le plus pas possible, puis renfilez la tirette et remontez-la. Cousez là où vous avez fait la découpe.

Source : makeitorfixit.com