Polluants Éternels (PFAS) dans l’eau du robinet : Le Guide pour les détecter et s’en protéger

En France comme ailleurs, de nombreuses personnes ont accès à une eau potable qui pourrait être contaminée par des polluants éternels. Que vous viviez en pleine campagne ou au cœur d’une grande ville, il est possible que votre eau potable soit affectée, ce qui présente des risques pour la santé.

La plus grande idée reçue concernant la qualité de l’eau est que si elle paraît, sent et a bon goût, elle est saine. Pourtant, la plupart des contaminants, y compris les PFAS, sont invisibles et sans saveur. Vous pouvez, et devriez, prendre le contrôle de la qualité de votre eau en comprenant ce qu’elle contient.

Déterminer si votre eau est sûre peut être aussi simple qu’une recherche en ligne, ou peut nécessiter des analyses en laboratoire. Voici comment détecter les polluants éternels et quoi faire s’ils sont présents dans votre eau du robinet.

Que sont les polluants éternels ?

Les polluants éternels — aussi connus sous le nom de PFAS (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées) — sont un groupe de milliers de produits chimiques de synthèse présents dans les produits de tous les jours, y compris les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les plastiques, les tissus et tapis résistants aux taches, les vêtements imperméables, les emballages alimentaires, les produits de nettoyage et les produits de soins personnels, y compris le fil dentaire. Ils sont également couramment utilisés dans l’industrie et les mousses anti-incendie.

Le terme « polluants éternels » provient de leur présence persistante et durable dans la nature et dans notre corps. Comme les PFAS sont très résistants à la dégradation, ils entraînent une contamination de l’environnement.

La première utilisation généralisée des PFAS a eu lieu en 1946, lorsque DuPont a lancé des ustensiles de cuisine antiadhésifs recouverts de Téflon. Aujourd’hui, des décennies d’utilisation intensive ont entraîné la contamination de l’eau, du sol et même du sang des êtres humains et des animaux aux quatre coins du globe.

Pourquoi les polluants éternels sont-ils dangereux à boire ?

Les PFAS ont été associés à un éventail de risques pour la santé, notamment certains cancers, des problèmes de reproduction, un affaiblissement de l’immunité infantile, un faible poids à la naissance, une perturbation hormonale (endocrinienne), des maladies thyroïdiennes, une augmentation du cholestérol, une prise de poids et des retards de développement chez les enfants.

Les plus vulnérables sont les femmes enceintes et les enfants, ainsi que ceux qui vivent ou travaillent à proximité de sites fréquemment contaminés comme les décharges, les installations industrielles et les bases militaires. Cependant, comme ils sont « éternels », même des traces de PFAS peuvent s’accumuler dans le corps tout au long de la vie et causer des dommages.

Comment tester la présence de polluants éternels

La première étape, et la plus simple, pour tester la présence de polluants éternels dans votre eau potable est de consulter les informations fournies par votre service public de distribution d’eau. Si vous êtes en France, vous pouvez consulter le site du ministère de la transition écologique, qui surveille l’état des eaux et fournit des informations à jour et très utiles.

Si votre service des eaux publie déjà des données sur la contamination, il n’est généralement pas nécessaire de réaliser des tests à domicile. Mais si ce n’est pas le cas, ou si vous utilisez l’eau d’un puits ou vivez près d’une zone à haut risque, vous pouvez faire analyser physiquement votre eau avec un kit de test à envoyer à un laboratoire certifié. Ils vous fourniront alors un rapport indiquant quels PFAS, le cas échéant, sont présents.

Certains laboratoires certifiés par l’État proposent également des tests PFAS gratuitement ou à un coût réduit. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre agence régionale de santé pour connaître les options disponibles.

Comment interpréter les résultats des tests

Selon les normes sanitaires, la présence de polluants éternels dans votre eau potable au-dessus de 4 ppt (parties par billion) représente un risque pour la santé. Cependant, le niveau exact auquel les PFAS deviennent dangereux n’est pas encore parfaitement compris. La recherche indique que même de faibles niveaux d’exposition peuvent avoir des impacts négatifs significatifs sur la santé.

Que faire si vous avez un niveau dangereux de polluants éternels dans votre eau

Les filtres à eau peuvent aider à réduire les niveaux de polluants éternels dans l’eau du robinet, notamment les systèmes à charbon actif granulaire (CAG), à résine échangeuse d’ions (IX) et à osmose inverse (OI). Les options vont des carafes filtrantes bon marché aux systèmes coûteux pour toute la maison, bien que ces derniers puissent avoir des coûts très élevés et ne soient pas nécessaires dans la plupart des cas.

Les filtres à charbon sont les plus économiques et nécessitent moins d’entretien. Cependant, les filtres à osmose inverse sont plus efficaces pour éliminer un large éventail de contaminants. Quelle que soit votre décision, il est primordial de filtrer l’eau que vous buvez et avec laquelle vous cuisinez pour garantir votre sécurité et votre bien-être.

Lors du choix d’un filtre, recherchez-en un qui soit certifié pour l’élimination des PFAS (en particulier les certifications NSF/ANSI) et consultez des guides spécialisés qui recommandent des filtres en fonction de l’éventail de PFAS et d’autres contaminants spécifiques à votre région.