Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment entretenir son parquet

Qu’il soit vitrifié, huilé ou ciré votre parquet a besoin qu’on le chouchoute et qu’on prenne soin de lui.

Parquet vernis ou vitrifié : Il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur ou un balai, puis de le nettoyer avec un linge humide. Tous les 6 mois environ, quand le vernis commence à perdre de son éclat, utilisez un raviveur spécial parquets vitrifiés.

Parquet huilé : Il doit simplement être dépoussiéré régulièrement à l'aide d'un balai à franges. En cas de tache, il suffit de laver à l’aide d’un savon naturel. Tous les ans ou chaque 6 mois, il faut repasser une couche d'huile après avoir réalisé un ponçage léger.

Parquet ciré : Pour nettoyer régulièrement un parquet ciré, il suffit de passer une éponge humide. En cas de tache, il faut poncer la surface avant de repasser une couche de cire.

Dans tous les cas, il ne faut jamais laver votre parquet à grande eau, et ne pas utiliser de détergents agressifs, ammoniaqués, abrasifs ou siliconés. Veillez à équiper les pieds des chaises ou meubles de feutres adaptés pour ne pas rayer votre parquet. Évitez également les talons-aiguilles qui endommagent le parquet de manière définitive. Optez pour les pantoufles, c’est plus confortable :-)

parquet

nettoyer

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES