Il nous arrive parfois, à n’importe quel âge, d’oublier des numéros, des noms, la liste des courses... Ceci est causé par notre rythme de vie stressant et fatiguant. Voici quelques démarches à adopter pour renforcer votre mémoire et développer sa capacité.
- Évitez les coups de fatigue intellectuels. Si vous sentez que vous avez perdu la tête et vous n’arrivez pas à vous concentrer, allez faire un tour, buvez de l’eau ou fermer les yeux pour quelques secondes.
- Stimulez votre mémoire en apprenant par cœur des mots, des numéros ou des paroles de chansons. Répétez à haute voix au moins 7 fois. Cet exercice est très bénéfique pour la mémorisation des cours.
- Jouez à des jeux de réflexion comme les mots croisés, le Scrabble, le jeu de dame... Ces jeux aident à muscler le cerveau et le préparer à bien mémoriser les informations.
- Lisez des livres, des journaux, ou des articles sur internet, concentrez-vous et évitez les pensées parasites.
- Mangez équilibré pour renforcer la mémoire. Prenez un bon petit déjeuner, privilégiez les protéines, les céréales complètes, les vitamines B12, et le fer.
- Évitez les repas trop copieux, les sucres ajoutés, et certains aliments comme le pain blanc, le beurre et certains fromages.
- Mangez du poisson 3 fois par semaine. L’oméga 3 contenus dans le poisson permet de renforcer la paroi des neurones.
- Limitez les excitants comme la nicotine, l’alcool, le café et le thé car ils peuvent bloquer l’activité des récepteurs cérébraux.
- Hydratez-vous régulièrement. La déshydratation peut baisser la concertation veillez donc à boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour.
- Pratiquez un sport quotidien. Une marche de 30 minutes chaque jour est très bonne pour oxygéner le cerveau.
- Et enfin n’oubliez pas de bien dormir car c'est pendant le sommeil que le cerveau fixe les informations apprises durant la journée et que les nouvelles compétences se développent.