Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Conseils pour améliorer sa mémoire

Il nous arrive parfois, à n’importe quel âge, d’oublier des numéros, des noms, la liste des courses... Ceci est causé par notre rythme de vie stressant et fatiguant. Voici quelques démarches à adopter pour renforcer votre mémoire et développer sa capacité.

- Évitez les coups de fatigue intellectuels. Si vous sentez que vous avez perdu la tête et vous n’arrivez pas à vous concentrer, allez faire un tour, buvez de l’eau ou fermer les yeux pour quelques secondes.

- Stimulez votre mémoire en apprenant par cœur des mots, des numéros ou des paroles de chansons. Répétez à haute voix au moins 7 fois. Cet exercice est très bénéfique pour la mémorisation des cours.

- Jouez à des jeux de réflexion comme les mots croisés, le Scrabble, le jeu de dame... Ces jeux aident à muscler le cerveau et le préparer à bien mémoriser les informations.

- Lisez des livres, des journaux, ou des articles sur internet, concentrez-vous et évitez les pensées parasites.

- Mangez équilibré pour renforcer la mémoire. Prenez un bon petit déjeuner, privilégiez les protéines, les céréales complètes, les vitamines B12, et le fer.

- Évitez les repas trop copieux, les sucres ajoutés, et certains aliments comme le pain blanc, le beurre et certains fromages.

- Mangez du poisson 3 fois par semaine. L’oméga 3 contenus dans le poisson permet de renforcer la paroi des neurones.

- Limitez les excitants comme la nicotine, l’alcool, le café et le thé car ils peuvent bloquer l’activité des récepteurs cérébraux.

- Hydratez-vous régulièrement. La déshydratation peut baisser la concertation veillez donc à boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour.

- Pratiquez un sport quotidien. Une marche de 30 minutes chaque jour est très bonne pour oxygéner le cerveau.

- Et enfin n’oubliez pas de bien dormir car c'est pendant le sommeil que le cerveau fixe les informations apprises durant la journée et que les nouvelles compétences se développent.

memoire

sante

cerveau

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES