Astuces pour éviter les piqûres de guêpes

L’été est la saison de la vie dehors : campings, barbecue, déjeuner dans le jardin, apéros en terrasse ou soirées en plein air… Mais nous ne sommes pas seuls à apprécier l’air frais, les insectes sont aussi au rendez-vous et particulièrement les méchantes guêpes.

Voici quelques astuces pour les tenir éloignées et éviter les piqûres de guêpes qui risquent de ne gâcher vos moments de détente en plein air.

- Garder la nourriture couverte. Si vous faites un pique-nique, ou un barbecue en plein air, pensez à recouvrir la nourriture et ne la laissez pas longtemps à l’air libre. Les guêpes  sont particulièrement attirées par la viande, la charcuterie, les fruits, les gâteaux... Prévoyez des boîtes pour les restes et rangez-les dans une glacière ou un sac hermétique aussitôt que le repas est terminé.

femme assise sur une couverture avec un panier de pique-nique

- Pour les boissons, préférez les bouteilles avec un couvercle, plutôt que les canettes. Les guêpes sont attirées par les boissons sucrées et peuvent facilement se glisser à l’intérieur d’un contenant ouvert comme les canettes qui en plus ne sont pas transparentes et ne laissent pas voir leur intérieur. Ainsi, vous pourriez avaler une guêpe en prenant une gorgée de soda et vous faire piquer en pleine bouche ce qui présente un grand danger pour votre santé et pour votre vie. En effet, la piqûre de guêpe gonfle et vous risquerez l'étouffement. Mettez dans la bouche un glaçon pour minimiser le gonflement et allez aux urgences rapidement.  

guêpes sur le bord d'une canette de sodé

- Les guêpes sont particulièrement attirées par les parfums floraux et les odeurs sucrées. Pour ne pas les attirer, évitez les parfums, les crèmes et tout ce qui est à base d’essences florales. Ces odeurs attirent les guêpes qui les confondent avec des fleurs.

- Fabriquez un piège à guêpes pour minimiser leur nombre. En plus d'être dangereuses pour les êtres humains, les guêpes sont les ennemies des abeilles. 

- Gardez votre calme si une guêpe se rapproche de vous. Si vous faites des gestes brusques, elle peut se sentir attaquée et vous piquer pour se défendre.

- Si la guêpe s’invite à l’intérieur de votre voiture, pas de panique ! Ne vous agitez pas et ne lâchez pas le volant. Arrêtez-vous sur le bas-côté, et ouvrez les fenêtres. La guêpe sortira aussitôt. Fermez les fenêtres et reprenez votre trajet.

les guêpes sont attirées par la viande, les fruits, les gâteaux...

- Ne vous baladez pas pieds nus au risque de vous faire piquer par une guêpe cachée dans le gazon. A l’extérieur, il vaut mieux garder vos chaussures.

- Pour éloigner les guêpes et les insectes piqueurs, essayez une solution répulsive anti-guêpes à base d’huiles essentielles de citronnelle et de géranium oubien ces solutions naturelles pour les éloigner qui sont des astuces respectueuses de l’environnement tout en étant très efficaces.

- Si vous-vous êtes quand même fait piquer par une guêpe, votre première réaction  devra être d'enlever l'aiguillon et d’aspirer le venin de la guêpe avec un aspi-venin, ou de chauffer la zone piquée car le venin des guêpes est détruit par la chaleur. Ensuite, appliquez une poche de glace sur la piqûre pour éviter qu’elle ne gonfle et désinfectez. En cas de réaction allergique (vomissement, diarrhée, fièvre...) ou en cas de piqûres multiples, consultez un médecin ou allez aux urgences ou au centre antipoison le plus proche.


piqure

guepe

abeille

prevenir


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.