Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment nettoyer ses oreilles

Le cérumen sécrété dans les oreilles est très utile pour notre santé. Il les protège contre la poussière et les saletés et il assure la transmission du son en lubrifiant le tympan. Un nettoyage avec un coton-tige peut nuire à vos oreilles, car il peut repousser le cérumen contre le tympan ce qui provoque des bouchons d’oreilles, des blessures du tympan et des otites.

Pour bien nettoyer vos oreilles, utilisez un mouchoir un peu humide avec de l’eau tiède, et passez-le avec le petit doigt de l’intérieur à l’extérieur des oreilles.

D’autres produits naturels permettent également un bon entretien des oreilles :

- Un mélange de bicarbonate de soude et de l’eau
- Un spray d’eau de mer
- Un mélange en quantité égale d’eau et d’eau oxygénée

N’oubliez pas de bien sécher vos oreilles après chaque opération. Ce genre de nettoyage est à faire qu’une ou deux fois par mois. Là aussi il suffit d’essuyer uniquement ce qui sort de l'oreille au doigt avec un mouchoir ou un coton hydrophile.

La majorité des ORL affirment que le nettoyage des oreilles au doigt reste la meilleure solution pour garder une bonne hygiène des oreilles. En cas de formation de bouchon, de difficulté à entendre ou de douleurs dans l'oreille, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de suivre n'importe quel traitement.

oreilles

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES