Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Eclaircir la couleur du bois

Pour rénover un meuble ou un objet en bois, il est parfois nécessaire d'éclaircir la couleur du bois pour obtenir le résultat souhaité. L’éclaircissement doit se faire sur un bois nu. Suivez donc nos conseils pour décaper les bois (Décapage du bois). Protégez ensuite vos mains, vos yeux et votre peau avant d'appliquer une des méthodes expliquée ici :

Avec de l’eau de javel :

Mélangez 10 cl d’eau de javel dans un litre d’eau, frottez le bois avec une brosse en poil de chiendent, rincez avec une éponge et laissez sécher.

Avec l'ammoniac et l’eau oxygénée :

Commencez par faire un mélange moitié ammoniac, moitié eau oxygénée à 130°. Appliquez ce mélange sur le bois avec une brosse, laissez agir pendant 2 heures et rincez avec un chiffon imbibé d’eau vinaigrée.

Avec l'acide oxalique (appelé aussi sel d'oseille) :

Mélangez 200 g d’acide oxalique dans un litre d’eau chaude, laissez agir 2 heures sur le meuble, rincez abondamment et appliquez un peu d'alcool à brûler pour neutraliser.

Avant d'utiliser l'une de ces méthodes, faites bien sûr un test sur une partie cachée du bois car les résultats dépendent du type de bois et du résultat souhaité.

Si vous êtes satisfait de la couleur obtenue, protégez le meuble avec ne couche de vernis. Si besoin, répétez l’opération quelques jours plus tard pour obtenir une couleur plus claire.

bois

decaper

javel

ammoniac

oxygenee

meuble

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES