Entretenir un ficus d’intérieur

Entretenir un ficus d'intérieur

Le ficus d’intérieur est une plante verte facile à entretenir. Il est connu pour sa capacité d’adaptation aux différents climats, mais si on ne lui assure pas un bon entretien, ses feuilles peuvent jaunir et tomber; et il peut même mourir.

LES CAUSES DES MALADIES

La perte des feuilles chez le ficus est normale à l’approche de l’hiver. Il devrais perdre une partie raisonnable de ses feuilles.

Mais attention ! Si le ficus perd une grande partie de ses feuilles, il se peut qu’il souffre d’un mauvais arrosage, d’un récent changement de place ou de pot, d’un manque de lumière, ou de l’exposition aux courants d’air.

Le jaunissement des feuilles peut être le résultat d’un arrosage excessif de votre plante, ou un signe de présence d’araignées rouges.

Pustules blanches sur les feuilles : Elles sont dues à l’attaque des petits insectes appelés « cochenilles ».

COMMENT ENTRETENIR ET SOIGNER LE FICUS

– Placez votre ficus dans un endroit lumineux, mais évitez les rayons de soleil directs.

– Eloignez-le des sources de chaleur comme les radiateurs.

– Protégez votre plante des courants d’air et des chocs thermiques.

– Evitez de déplacer trop souvent votre ficus car il prend du temps pour s’adapter à un nouvel endroit.

– Surveillez son arrosage. Laissez la terre sécher entre 2 arrosages.

– En cas d’attaque de cochenilles ou d’araignées rouges, aspergez-les avec de l’eau avec du savon de Marseille ou du savon noir.

– Évitez de mettre de l’engrais en hiver car il peut stimuler l’apparition des cochenilles, attendez le printemps pour le nourrir.

– N’hésitez pas à vaporiser régulièrement de l’eau adoucie sur les feuilles pour entretenir leur jolie couleur verte et leur donner de l’éclat.