Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Améliorer son style d’écriture

Il nous arrive parfois d’avoir du mal à écrire ou à trouver les bons mots pour exprimer une idée. On n’a pas besoin d’être Balzac ou Flaubert pour bien écrire, il suffit juste d’apprendre à perfectionner son écriture en suivant quelques conseils.

- Lisez : La lecture enrichit votre vocabulaire et développe l’imagination. Lisez tous les types de texte, dans des domaines différents (romans, littérature de science-fiction, journaux, magazines…)

- Simplifiez : On peut parfois exprimer une même idée avec moins de mots. Utilisez donc des phrases courtes et simples. Le texte sera plus clair, plus vivant et le lecteur appréciera la pause entre les phrases.

- Evitez le plus possible les verbes être, avoir et faire : Trouvez le mot juste. Utilisez les verbes d’état (paraître, sembler, passer pour…) et des verbes d’action.

- Utilisez la ponctuation : Si les phrases sont trop longues, le lecteur va s’ennuyer ou même, perdre le fil de l’idée. La ponctuation allégera le texte en donnant un rythme aux phrases.  Attention, une erreur de ponctuation peut changer le sens d’une phrase.

- Relisez à haute voix : Lisez plusieurs fois votre texte, en vous vous mettant à la place du lecteur, cela vous permettra de rectifier vos fautes et d’éviter la répétition.

- N’abusez pas des subordonnées : Remplacez les subordonnées par des expressions et des mots plus simples. Par exemple au lieu de dire  « Il arrivera avec une voiture qu’il aura louée » on peut dire « Il arrivera avec une voiture de location ».

- Visitez : les théâtres, les foires, les musées… pour vous cultiver et enrichir votre imagination.

Enfin, écrivez dès que vous en avez l'occasion et faites-vous lire par votre entourage. Avec de la pratique, vous aurez plus de facilité à écrire et vous trouverez votre propre style d'écriture.

ecrire

lire

lecture

vocabulaire

lettre

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES