Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Apprendre à bébé à faire ses nuits

A partir de 6 semaines, vous devez penser à apprendre à votre bébé à faire ses nuits. Certes ça ne viendra pas d’un coup, mais c’est dès les 6 semaines qu’il faut commencer à installer certaines habitudes pour aider votre bébé à y parvenir le plus tôt possible. Voici des astuces et des conseils pour vous aider :

- Il est nécessaire d'instaurer un rituel du coucher qui aidera bébé à trouver ses points de repère: le nourrir, le changer, l’installer dans son lit toujours à la même heure, lui assurer un environnement calme, lui mettre de la musique douce...

- Il faut apprendre à bébé à différencier le jour de la nuit: pendant la journée, laissez les rideaux ouverts alors que la nuit éteignez la lumière et allumez seulement une veilleuse.

- Il est conseillé de rajouter un peu d’eau de fleur d’oranger dans le biberon du soir. L‘eau de fleur d’oranger permet de calmer bébé et favorise le sommeil.

- Le soir venu, proposez à bébé un biberon toutes les deux heures. Ainsi, à l’heure du coucher, bébé aura le ventre bien plein et pourra tenir plus longtemps sans se réveiller pour réclamer à manger.

- Il faut éviter de le nourrir ou de le changer en pleine nuit, sinon il prendra l’habitude de se réveiller la nuit pour réclamer à manger ou à ce qu’on lui change la couche.

- Il faut éviter de le bercer car il va vite s’y habituer et ne parviendra plus à s'endormir sans vous.

- Il faut également éviter de donner le sein à son bébé pour l’endormir, cependant vous pouvez lui donner une tétine.

- Donnez-lui un petit morceau de tissu doux ou une peluche pour lui servir de doudou, de préférence imprégné de votre odeur : l’odeur de maman rassure.

- Une fois au lit, bébé peut se mettre à pleurer, vous devez résister à la tentation de courir pour le prendre dans vos bras. Allez le voir une première fois, une fois que vous êtes sûre qu’il n’a pas faim, que sa couche est propre, qu’il ne souffre pas des fameuses coliques, qu’il n’a ni froid ni chaud… et que finalement tout va bien, quittez sa chambre. Après 5 minutes, s’il continue encore à pleurer retournez le voir, sans le prendre dans vos bras. Répétez l’opération, en espaçant peu à peu vos visites, jusqu’à ce que votre bébé s’endorme tout seul.

Avec de la patience et de l’endurance, votre bébé finira par apprendre à dormir la nuit comme un adulte, et sans avoir besoin de votre présence.

 

bebe

sommeil

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES