Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Gâteau de fête rouge et vert

  • Gâteau de fête rouge et vert
  • Gâteau de fête rouge et vert
  • Gâteau de fête rouge et vert
  • Gâteau de fête rouge et vert
  • Gâteau de fête rouge et vert

Ingrédients pour 12 à 15 personnes :

Le mélange nature (gâteau au yaourt):

- 1 yaourt nature

- 2 pots de yaourt de sucre

- 3 pots de yaourt de farine

- 1 paquet de levure chimique

- 3 oeufs

- 1/2 pot d'huile de maïs

Le mélange vert

- Les mêmes ingrédients que le mélange nature

- 1 cuillère à soupe rase de menthe séchée (ou arôme de menthe)

- Colorant alimentaire vert

Le mélange rouge

- Les mêmes ingrédients que le mélange nature, sauf qu'il faut remplacer le sucre par 2 pots de confiture à la fraise et 1/2 pot de sucre

- Colorant alimentaire rouge.

Autres ingrédients :

- Pour le moule : Beurre et farine

- Pour la crème au beurre : 100 gr de beurre à température ambiante, 200 gr de sucre glace et 1 cuillère à soupe de crème fraîche

- Pour la décoration au sucre : 2 blancs d'oeufs, 800 gr de sucre glace et colorants alimentaires vert et rouge.

Préparation :

Mélangez les ingrédients pour obtenir 3 appareils à gâteaux : un nature, un vert à la menthe et un rouge à la fraise.

Mettez le four à chauffer à 180°.

Faites deux gâteaux marbrés avec les 3 couleurs : versez la moitié de chaque couleur par cuillerée éparpillées dans votre moule beurré et fariné, puis avec un couteau ou une spatule, faites 5 ou 6 allées et retours dans la pâte pour obtenir un joli marbré.

Pour vous donner une idée (pour vous faciliter la division des mélanges en deux), j'ai obtenu à peu près 750 à 790 grammes de chaque couleur.

Laissez cuire chaque gâteau pendant 40 minutes, vérifiez la cuisson en y introduisant un couteau propre. Laissez bien refroidir. Enlevez les contours des gâteaux (trop durs) et égalisez le haut si nécessaire (si il est trop bombé). 

Préparez la crème au beurre : travaillez avec une spatule le beurre, le sucre glace et la crème fraîche pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et lisse. Etalez la crème au beurre sur le premier gâteau, puis placez le deuxième gâteau par dessus.

Préparez le glaçage au sucre : Mélangez avec un fouet deux blancs d'oeuf et 500 grammes de sucre glace. Si le mélange est trop liquide, ajoutez encore du sucre glace. Le glaçage doit être crémeux pour être étalé facilement, adhérer au gâteau et ne pas couler. Recouvrez le haut et les côtés de votre gâteau avec ce mélange.

Pour les décorations vertes et rouges, prenez ce qui reste du glaçage, divisez-le en deux. Ajoutez du colorant vert au premier mélange et du colorant rouge au deuxième. Ajoutez du sucre glace pour obtenir une pâte. Mettez du sucre glace sur vos mains et sur le plan de travail. Etalez la pâte et découpez les formes de votre choix à l'emporte pièce et décorez votre gâteau.

Ce gâteau est facile à réaliser. On a juste besoin d'y consacrer du temps pour faire toutes les étapes. Vous pouvez préparer les 2 gâteaux de base dès la veille pour gagner du temps. Il ne vous restera que le montage et la décoration à faire le jour J.

gateau

noel

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES