Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Donner une seconde vie aux déchets alimentaires

Stop au gaspillage ! Nous vous proposons ici de différentes idées de récupération de déchets alimentaires que vous jetteriez habituellement.

- Les écorces de pastèques : permettent de réduire les acnés et d’illuminer le visage.

- Les pelures des pommes : permettent de réduire les cernes. Elles servent aussi à faire des chips.

- Les fruits à coque : Les coquilles des fruits secs (noix, noisettes, pistaches…) sont un excellent combustible pour démarrer un feu si vous avez une cheminée.

- Les coquilles d’œufs : peuvent être écrasées et mélangées au terreau pour l’enrichir en calcium. Ca permet également d’éloigner quelques petits nuisibles comme les limaces.

- L’écorce d’avocat : En masque, l'écorce d'avocat permet d’hydrater la peau. En tisane, elle calme la toux et soulage les troubles de digestion.

- Les graines de courge : peuvent être servies à l'apéritif une fois séchées et salées. Ces graines sont une excellente source de minéraux (fer, zinc, phosphore et magnésium). Elles sont également riches en vitamines (A, E et F) et en protéines.

- Les noyaux des dattes : torréfiés et moulus, ces noyaux sont un excellent substitut de café riche en minéraux et fibres.

- Les queues de cerise : sont connues pour leurs propriétés diurétiques. Faites-en de la tisane pour nettoyer votre organisme, de soulager les inflammations des voies urinaires, ainsi que les problèmes de circulation sanguine et de rétention d'eau.

- Les fanes de carottes : peuvent être utilisées dans plusieurs recettes telles que les soupes (coupées et revenues avec l’oignon), les quiches et tartes (coupées finement et revenues dans une poêle)… Les fanes de carottes sont très riches en vitamines.

- Découvrez aussi les différentes utilisation de la peau de banane, les pelures d’agrumes, les pelures de pommes de terre , les pépins de melon.

Eh oui ! Le compost n’est pas la seule manière de réutiliser les déchets alimentaires. Vous ferez ainsi un geste non seulement pour l’environnement mais aussi pour votre santé et votre portefeuille...

pelure

epluchure

dechet

legumes

fruit

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES