Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Liquide de repassage fait maison

Voici des recettes de grand-mère pour préparer un liquide de repassage fait maison à base d’amidon. L’amidon est excellent pour la tenue de vos vêtements, il agit comme un assouplissant et adoucissant pour le linge, il efface les plis et rend les vêtements plus glissants. Mettez ces liquides de repassage dans un vaporisateur, mais surtout pas dans le fer à repasser.

L’eau de cuisson de riz : Après la cuisson du riz, utilisez son eau en la chauffant pendant environ 15 minutes jusqu'à obtenir une gelée liquide, diluez cette gelée dans 10 litres d’eau, mettez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez sur les vêtements à repasser.

- Les pommes de terre : Râpez une bonne quantité de pomme de terre (1 kilo environ) et laissez-les dégorger sans sel dans une passoire. Pressez de temps en temps avec vos mains pour extraire tout l’amidon. Faites sécher l’eau contenue dans ce juqu'à obtenir une poudre blanche.

- L'amidon de maïs : Mélangez 3 cuillères à soupe de Maïzena avec 1 litre d’eau et remuez bien avant d’utiliser.

- Autre recette avec l’amidon de maïs : Mélangez avec 1 litre d’eau, 1/5 litre de vinaigre blanc, 20 g d’amidon et 1 cuillère à soupe de glycérine.

Dans tous les cas ne dépassez pas 3 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau, et n’en mettez pas trop sur votre linge, car trop d’amidon peut le décolorer et le rendre cartonné.

Ce liquide se conserve pour 1 mois et de préférence le mettre au frigo.

Pour un meilleur résultat, ajoutez une pincée de sel dans ces recettes. Pour les parfumer, ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles.

repasser

linge

repassage

amidon

fer a repasser

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES