Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les bienfaits de la sauge

La sauge ou la Salvia officinalis "plante qui sauve" est connue pour ses nombreuses vertus. Elle était la plante médicinale la plus utilisée dans la Grèce et la Rome antique. Son utilisation est toute fois déconseillée chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d’épilepsie.

- En usage externe (huile essentielle, bain, gargarisme…) cette plante a des propriétés astringentes, cicatrisantes, antiseptiques, toniques, antirhumatismales (bains).

- En usage interne (infusion, huile essentielle) la sauge a également plusieurs propriétés :

Propriétés de régulation hormonale : La sauge aide à réguler les hormones et à minimiser les troubles de la ménopause comme les bouffées de chaleur et la transpiration.

Propriétés digestives : Une infusion de sauge permet de faire passer un repas trop copieux. En plus, grâce à son effet antispasmodique atténue les crampes d'estomac et les douleurs intestinales.

Propriétés cosmétiques : La sauge est aussi un fixateur de parfum bien connu dans le domaine de la parfumerie. Frottez une feuille de sauge sur votre peau avant d'appliquer votre parfum, il durera plus longtemps !

Utilisée en soins capillaires, la sauge permet de lutter contre les pellicules et donne brillance et vigueur à vos cheveux.

Et comme le dit le dicton : "Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin"

sauge

infusion

tisane

digestion

parfum

cheveux

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES