Fabriquer une bouillotte sèche

Lorsqu’il fait froid ou qu’on a une douleur musculaire, parfois la meilleure solution est d'appliquer une bouillotte bien chaude sur l’endroit qui fait mal. Utiliser une bouillotte sèche est bien plus pratique qu’une bouillotte à eau. En plus, il est possible d’en faire une vous-même au lieu d’en acheter ! Sympa non ?
Sans plus attendre, voici comment fabriquer une bouillotte sèche qui vous tiendra chaud en hiver et vous rafraîchira en été.

Vous aurez besoin (de) :

- Une 1ère housse en tissu qui passe au four à micro-ondes (lin, 100 % coton, popeline…)

- Une 2ème housse légèrement plus large que la 1ère

- Des graines de riz, des grains de blé,  des graines de lin ou tout simplement des noyaux de cerises

- Un petit plus pour les fans d’huiles essentielles (facultatif) : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande

Voici les instructions à suivre pour réaliser cette bouillotte sèche :

image 3

- Munissez-vous de la première housse. Celle-ci qui doit être ouverte sur un côté.

Remplissage de la housse en tissu

- Remplissez votre 1ère housse des graines de votre choix. Vous pouvez aussi y ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou bien une autre de votre choix pour parfumer votre bouillotte et rafraîchir l’air à chaque utilisation. Ne remplissez pas trop la housse, cette dernière doit rester souple.

NB :
- Il est impératif de ne pas utiliser un tissu synthétique pour la 1ère housse car cela pourrait causer un incendie puisque tout produit synthétique est hautement inflammable.
- Il est important d’utiliser l’une des graines mentionnée lors de la fabrication de la bouillotte. En optant pour d’autres graines, vous risquez de provoquer un incident en les faisant chauffer au micro-ondes.

Coudre la côté de la housse

- Fermez la housse en terminant la couture du 4ème côté. Vous pouvez faire la couture à la main ou bien avoir recours à une machine à coudre pour vous simplifier la tâche.

- Glissez-la dans la 2ème housse qui servira de pochette pour protéger et embellir votre bouillotte. Vous pouvez prévoir 2 boutons pour la fermeture de la pochette.

Pour chauffer votre bouillotte : Enlevez la pochette. Mettez la bouillotte au four à micro-ondes, avec un verre d’eau à côté, jusqu’à l’obtention de la température souhaitée. Remettez la bouillotte dans sa pochette. C'est prêt !

Pour transformer votre bouillotte en diffuseur de froid : Enlevez la pochette extérieure. Mettez-la dans un sac en plastique et placez-la au congélateur pendant quelques minutes ou au frigo pendant quelques heures. Remettez la bouillotte dans sa pochette.

La bouillotte n'est pas uniquement un remède contre le froid ou la chaleur. Quand elle est chaude, elle soulage les rhumatismes, les maux de ventre, les coliques, règles douloureuses. La bouillotte froide soulage les courbatures, les crampes, les inflammations, les entorses…

Bouillotte sèche

Petit bonus ! Vous pouvez emmener cette bouillotte un peu partout avec vous ! Elle est plus facile à utiliser et transporter contrairement à une bouillotte à eau qui nécessite l’utilisation d’une bouilloire en règle générale.

Voilà ! Vous avez votre propre bouillotte qui peut être opérationnel en un clin d’oeil et surtout sans tracas !

[Photos de : mademoisellem-blog.com]


bouillotte

chaud

froid

chaleur

hiver

bouillotte sèche


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.