Astuces pour barbecue à charbon

Astuces pour barbecue à charbon

Vous aimez le barbecue mais vous hésitez à en faire parce que vous trouvez que c’est compliqué ? N’hésitez plus, suivez nos conseils.

– Pour allumer un barbecue, alternez du papier journal en boules (ou des boites d’œufs vides) avec du petit bois, des brindilles ou des pommes de pin (mais pas de charbon).

– Allumez le papier journal à plusieurs endroits avec une allumette longue.

– Quand le feu aura bien pris, ajoutez le charbon. S’il n’y a pas assez de vent, ventilez. En guise d’allume-feu, posez des bouchons de liège sur le charbon.

– Attendez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de flammes pour commencer vos grillades (quelques recettes de grillades délicieuses dans ce livre). La bonne température est obtenue lorsque les flammes disparaissent et que le charbon de bois est recouvert d’une fine couche de cendres.

– Pour éviter que le barbecue ne s’enflamme, saupoudrez du gros sel sur les braises, ça les empêchera de fumer et les gardera rouges plus longtemps.

– Pour éteindre le barbecue rapidement, jetez du sable sur les braises, mais surtout pas d’eau. Si vous n’êtes pas pressé, laissez le feu s’éteindre de lui-même.

– Pour nettoyer la grille du barbecue, il existe des produits nettoyants spéciaux. Voici aussi quelques astuces maison : pour dégraisser et enlever les résidus, frottez la grille avec du sable. Pour la laver, frottez-la avec une boule d’aluminium froissée, du liquide vaisselle et un peu d’eau chaude. Vous pouvez aussi faire une pâte avec 3 parts de bicarbonate de soude pour une part d’eau et frotter votre grille avec.