Sucettes cristallisées

Sucettes cristallisées

Voici une expérience à la fois scientifique et gourmande à faire avec les enfants pour réaliser de jolies sucettes cristallisées.

Ingrédients :

  • 3 tasses de sucre + du sucre pour y rouler les sucettes
  • 1 tasse d’eau
  • Bâtons à sucette
  • Verres ou pots en verre
  • Pinces à linge
  • Colorants alimentaires
  • Arôme alimentaire de votre choix

Instructions :

Mélanger dans une casserole une part d’eau avec une part de sucre et chauffez jusqu’à la dissolution du sucre.

Ajoutez doucement le reste de sucre (par petites quantités) pour créer une solution saturée de sucre (une solution où le sucre ne se dissout plus dans l’eau). Quand l’eau devient trouble, vous avez atteint le point de saturation parfait (1 tasse d’eau pour environ 3 tasses de de sucre). Ajoutez l’arôme alimentaire et continuez à chauffer sans remuer jusqu’à ébullition.

Laissez refroidir votre mélange et préparez vos bâtons à sucette. Trempez vos bâtons dans un peu d’eau, roulez-les dans du sucre et laissez sécher.

Dès que votre mélange sucré aura refroidi, versez-le dans des pots de verre et ajoutez du colorant alimentaire. Une fois que vos bâtons seront bien secs, mettez-les dans les pots en verre.

Assurez-vous que vos bâtons enrobés de sucre soient bien secs avant de les mettre sinon le sucre sur les bâtons va fondre au lieu de cristalliser. Assurez-vous également que le bâton ne touche pas le fond du bocal. Utilisez une pince à linge pour le fixer.

Laissez prendre pendant une semaine pour voir vos sucettes cristalliser. Retirez les sucettes des pots de verre.

Explication scientifique : Au fil des jours, l’eau va s’évaporer de la solution sucrée. Des cristaux de sucre vont alors se former autour des cristaux des sucre déjà présents dans la solution, ceux collés au bâton de sucette. 

Les enfants vont adorer !

— Une expérience proposée par growingajeweledrose.com