Comment empêcher la nourriture de coller aux casseroles inox

L’acier inoxydable ou inox est un matériau très utilisé dans la fabrication des ustensiles de cuisine et notamment des casseroles et poêles. L’inox est un métal haut de gamme et durable qui n’émet aucun produit toxique quand il est soumis à haute température et quand il est en contact avec les aliments. C’est pour cette raison qu’il est très utilisé dans la restauration et dans un grand nombre de ménages. La question qui revient toujours est comment faire pour que la nourriture ne colle plus aux casseroles en inox. Pour répondre à cette question, nous vous proposons quelques techniques de cuisson volées aux plus grands chefs.

Préchauffez votre casserole

Pour éviter que les aliments ne collent à une casserole ou poêle en inox, il existe une règle incontournable que vous connaissez certainement mais que vous n’appliquez pas tout le temps : faire chauffer votre casserole ou poêle avant la cuisson. 

Pour déterminer la bonne température de cuisson, vous pouvez faire le test de la goutte d’eau. Il suffit de placer votre casserole ou poêle sur le feu pendant quelques minutes puis d’y verser quelques gouttes d’eau. Si les gouttes crépitent et s’évaporent rapidement, c’est que la température est idéale. Vous pouvez alors cuire vos aliments en ajoutant un filet d’huile si nécessaire. 

Si vous avez préchauffé votre ustensile à feu vif, pensez à baisser le feu au moment de la cuisson pour éviter de faire brûler vos aliments.

Ajoutez de la matière grasse

En fonction du type d’aliments que vous faites cuire, vous pouvez ajouter ou pas de l’huile ou du beurre. Pour les viandes et surtout si elles contiennent de la graisse, il n’est pas obligatoire de rajouter de la matière grasse car après quelques minutes de cuisson, celles-ci décolleront sans aucun problème. Vous pouvez ainsi retourner votre viande pour la faire cuire sur l’autre côté.

Pour les aliments moins gras comme les œufs et les légumes, il est conseillé de mettre de l’huile ou du beurre. Ainsi, les aliments cuisent sans coller à la casserole.

Cuisinez à feu doux

L’acier inoxydable est un bon conducteur de chaleur. Il n’est donc pas nécessaire de l’utiliser à feu vif lors de la cuisson de vos aliments. Une fois votre casserole préchauffée (comme mentionné ci-dessus), cuisinez tous vos aliments à feu doux pour éviter qu’ils ne collent. Ainsi, vous assurez une cuisson uniforme et riche en saveurs.

A lire aussi : Comment nettoyer le dos noirci d'une casserole ou poêle ?

Déglacez vos aliments

Lorsque vous remarquez que les aliments commencent à coller, vous pouvez utiliser la technique du déglaçage. Elle consiste à ajouter un liquide (bouillon, vin, crème liquide ou jus de citron) dans la casserole ou poêle pour décoller et dissoudre les sucs de cuisson afin de réaliser une sauce d’accompagnement savoureuse.

Comment ça marche ?

  1. Une fois que votre viande ou vos légumes sont bien cuits et caramélisés, réservez-les dans un autre récipient.
  2. Remettez votre casserole ou poêle sur feu vif puis versez le liquide de votre choix (en fonction de l’ingrédient cuit au préalable) de façon à créer un choc thermique.
  3. Remuez avec une spatule en bois pour décoller et dissoudre les sucs.
  4. Faites cuire quelques minutes afin de réduire la sauce. 

Si le mal est fait et que vous vous retrouvez avec une poêle cramée, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour décrasser la casserole ou poêle brûlée.


inox

casserole

poele


 


Articles populaires