Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Astuces peu connues avec du sel

Le sel, ingrédient indispensable dans tous nos mets, ne se limite pas à sa fonction en cuisine, on peut s’en servir pour nettoyer, dégraisser, entretenir… Voici 10 utilisations astucieuses de cet ingrédient :

- Enlever la saleté collée au fer à repasser : Placez une feuille de cuisson sur une surface plate résistante à la chaleur et saupoudrez-la de gros sel. Mettez le fer à repasser en marche et faites des mouvements de va-et-vient sur le sel avec le fer pendant environ 1 minute.

- Nettoyer un œuf cassé : Si vous avez accidentellement cassé un œuf, saupoudrez du sel dessus. Après 10 min, le sel aura fait coaguler l'œuf et il sera plus facile à ramasser. Avec cette astuce vous épargnerez vos efforts ainsi que vos papiers essuie-tout.

- Lutter contre les mauvaises odeurs des chaussures : Saupoudrez vos chaussures avec 2 cuillères à café de gros sel (ou de talc), et laissez agir toute une nuit. Le matin, enlevez la poudre avec une brosse et vous remarquerez que les odeurs auront disparu.

- Récupérer une casserole ou une poêle brulée : Couvrez le fond de la casserole d’eau, ajoutez-y une bonne poignée de gros sel et portez à ébullition.

- Eviter que le barbecue ne s’enflamme : Si des flammes surgissent, saupoudrez du gros sel sur les braises, ça les empêchera de fumer et les gardera rouges plus longtemps.

- Détruire les mauvaises herbes : Mettez du gros sel sur les mauvaises herbes puis arrosez avec un jet d’eau.

- Nettoyer un chapeau de paille : Saupoudrez du gros sel sur le chapeau puis passez un linge humidifié avec de l'eau légèrement savonneuse. Rincez avec une éponge ou un linge humide. Laissez sécher à l'air libre.

- Soulager une rage de dent : Rincez-vous la bouche avec un verre d'eau tiède additionnée d'une cuillère à café de sel.

- Nettoyer le fond d'une bouteille : Mettez dans la bouteille une cuillère à soupe de gros sel ainsi qu'un fond d'eau chaude. Ne mettez pas trop d’eau, il ne faut pas que le sel fonde. Secouez énergiquement. Le gros sel va gratter la saleté et ôter les résidus de boissons, de lait des biberons... Vous pouvez vous aider d’un goupillon.

- Nettoyer une planche à découper : Frottez la planche à découper avec du gros sel et un demi-citron, puis laissez agir 10 à 15 minutes.

sel

nettoyage

entretien

menage

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES