Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Lutter contre les algues vertes dans un bassin d'eau

Nombreux sont les facteurs susceptibles de provoquer l'apparition des algues vertes dans un bassin au jardin (un ensoleillement trop important, une eau chargée en nutriments…). Voici quelques conseils pour prévenir l'apparition des algues vertes.

- Ne nourrissez pas trop les poissons : Lorsque les nutriments sont en excès dans l’eau, les algues prospèrent. La bonne dose est celle qui pourra être avalée dans sa totalité en un maximum de 5 minutes, au delà tout finira au fond du bassin.

- Entretenez régulièrement votre bassin : Ramassez régulièrement les débris végétaux (herbes, feuilles, fleurs...) qui tombent dans l'eau, avant qu'ils ne disparaissent au fond du bassin et s'y décomposent.

- Réduisez l’ensoleillement : Pensez à planter des arbustes autour du bassin pour faire de l’ombre.

- Utilisez un maximum de plantes aquatiques : Les plantes aquatiques réduisent la croissance des algues en éliminant les nutriments en excès dans l'eau. Les plantes aquatiques flottantes telles que les nénuphars ont des feuilles qui réduisent la quantité de lumière qui pénètre dans l'eau, réduisant ainsi la croissance des algues. Les plantes immergées telles que le Calomba et l'Anacharis éliminent les nutriments dans l'eau. Les plantes aident également à maintenir un niveau de phosphore et d'azote dans l’eau aussi bas que possible.

- Ne surpeuplez pas le bassin : Trop de poissons veut dire trop d'excréments donc trop de nitrates ce qui favorise l'apparition des algues.

- Améliorez l’oxygénation de l’eau : Installez au fond du bassin une plante immergée, elle favorise l’oxygénation. Les aménagements décoratifs sont aussi des solutions pour favoriser l’oxygénation de l’eau (un jet d’eau, une petite cascade ou un mini-ruisseau).

- Purifier l’eau de votre bassin : Branchez une pompe et un filtre. Avec de tels dispositifs, vous aurez une bonne circulation de l’eau et donc un bassin sain.

- Ajoutez des escargots Japonais et des têtards : Les escargots et les têtards mangent les algues filamenteuses.

[Crédit photo : Cécile Bechard]

bassin

algue

jardin d'eau

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES