Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Mode d'utilisation de l'auto-test de dépistage du VIH

Disponible sur le marché depuis le 15 septembre 2015, le TROD ou Test Rapide d’Orientation Diagnostique est en vente libre dans certaines pharmacies. Ce kit de test sanguin à faire soi-même pour un dépistage du virus du sida, est accessible sans ordonnance de la part de votre médecin traitant. Un outil qui se présente comme une solution de dépistage complémentaire, en particulier pour les personnes qui n’osent pas se rendre à l’hôpital.

En quoi consiste le Test Rapide d’Orientation Diagnostique ?

Le TROD est un autotest qui permet de confirmer si une personne est séropositive, donc porteur du virus du VIH sida. Facile à réaliser, ce test s'effectue par analyse sanguine. Le kit se compose d’accessoires permettant de tout accomplir soi-même chez soi, en toute intimité. Réalisé correctement dans les conditions préconisées, le résultat possède un taux de fiabilité de 100 % pour les personnes infectées.

Il est lisible sur la bandelette au bout d'une demi-heure au maximum. Cependant, pour qu’il soit complètement efficace, il faut attendre au moins 3 mois après un rapport sexuel, ou une conduite à risque, avant d'utiliser le TROD. S’il est possible de s’en procurer sans ordonnance dans certaines pharmacies. Si votre pharmacie n’en possède pas, il est possible d’en commander, sinon le kit est également disponible en ligne sur ce lien.

Mode d’emploi du TROD ?

Avant d’effectuer le test, le kit individuel comporte une notice explicative illustrée, qu’il est nécessaire de lire attentivement.

- Il faut réaliser l'autotest dans un environnement propre.

- Poser le support en plastique sur une surface plane et stable.

- Y glisser le diluant dans le sachet scellé, puis la languette en papier graduée.

- Après s’être désinfecté correctement les mains avec la lingette fournie, piquer le bout d’un doigt avec l'autopiqueur.

- Faire monter la goutte de sang, éliminer la première. Puis, prendre la seconde goutte de sang avec la pointe de l'autotest et recueillir celle-ci dans le support en plastique.

- Ensuite patienter entre 15 et 30 min, avant de pouvoir interpréter le résultat.

Que faire en cas de résultat positif ?

Malgré sa fiabilité, le TROD n'est qu'un test d'orientation, il ne peut pas remplacer le test de dépistage des laboratoires. Aussi, afin de confirmer ou non le diagnostic, un nouveau test sanguin en laboratoire est indispensable. Dans le cas où, ce dernier indique un signe potentiel de séropositivité, il est essentiel de consulter un médecin. Il faut ensuite, garder son sang-froid. En effet, les possibilités en termes de traitements, notamment si on s’y prend tôt, sont désormais rassurantes de par leur efficacité.

sida

sante

test sanguin

VIH

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES