Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Paillis : à quoi sert le paillage et comment en faire

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques à décomposition plus ou moins rapide pour protéger et/ou nourrir le sol.

Le paillis est déposé au pied de la plante et permet de maintenir l’humidité du sol, d’éloigner les parasites, de protéger les plantes du gel en hiver et d’améliorer la croissance des végétaux.

En fonction de notre besoin, vous pouvez réaliser un paillis à décomposition plus ou moins rapide à partir de déchets organiques.

Paillis à décomposition rapide

Le paillis qui se décompose rapidement est idéal pour les fleurs, les légumes et toutes les plantes à cycle de vie court. Mélangez des tontes de gazon sèches, des feuilles mortes, des paillettes de chanvre… broyés finement. Vous pouvez même étaler des feuilles de papier journal que vous maintiendrez en place avec des cailloux.

Paillis à décomposition lente

Pour faire un paillis qui se décompose lentement, utilisez les écorces de pins, des copeaux de bois et des branches d’arbres broyées.

Ce type de paillis est à utiliser pour les arbres et arbustes.

Certains paillages ne sont pas biodégradables et ont une durée de vie infinie comme la pouzzolane qui est une roche volcanique riche en silice utilisée pour les plantes de rocailles. 

paillis

paille

gazon

protection

terre

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES