Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment préparer votre animal de compagnie à l'arrivé de votre bébé

Votre famille va bientôt s'agrandir avec l'arrivée d'un petit bébé ? Cet événement de taille en est un aussi pour votre chien ou votre chat, mais il ne le sait pas encore. Comme avant tout changement important et perturbant, il ne faut pas oublier de préparer son animal de compagnie à l'arrivée d'un bébé pour lui permettre de s'adapter au mieux à la nouvelle situation. Voici ce qu'il faut faire pour y arriver :

1/ Avant l’arrivée du bébé :

- Même si votre bébé n’est pas encore là, montrez à votre chien ou chat les affaires de bébé pour qu’il puisse les découvrir.

- Ses habitudes risquent d'être bouleversées ! Il est important de ne pas attendre l’arrivée du bébé pour modifier les interdictions, car cela pourrait frustrer votre animal de compagnie. Vous pouvez, par exemple, commencer à lui interdire d’aller dans la chambre réservée à bébé. Dites-lui non en lui donnant une récompense ! Et sans le délaisser, commencez à lui accorder moins de temps, progressivement.

- Habituez votre chien/chat à passer du temps avec des enfants et des bébés de votre entourage. Ainsi, il sera moins perturbé par l’arrivée de votre bébé.

2/ Après l’arrivée du bébé :

Quand bébé sera enfin là, il ne faudra pas oublier la très importante étape des présentations. Celles-ci se feront bien sûr sous haute surveillance. Laissez votre animal s'approcher doucement de l'enfant, mais évitez qu'il ne vienne tout de même trop près de son visage.

Faites des activités ensemble. Avoir un nouveau-né demande certes du temps, mais ne délaissez pas votre compagnon à 4 pattes pour autant. Privilégiez les activités en famille, et profitez de la promenade du chien pour vous balader avec votre bébé.

Votre chien/chat ne doit pas se sentir abandonné. Continuez à jouer avec lui et à le câliner. Quand vous vous occupez de votre bébé, ne le repoussez pas.

Ne les laissez pas seuls ensemble ! Ne laissez jamais un bébé ou un jeune enfant en compagnie d’un animal sans surveillance. Un accident est vite arrivé.

Pensez à l’hygiène ! Il est très important de bien désinfecter tous les objets que votre enfant porte à sa bouche surtout s'il y a un risque que votre animal ait léché ou touché l'objet en question. Le système immunitaire de votre nourrisson est encore en développement, il ne faudrait pas qu'il attrape des maladies !

Certains disent que le chien et le chat se rendent bien compte que la future maman est enceinte. On dit même qu'ils ressentent la présence du bébé dans le ventre de la maman, mais il n'y a pas encore d'études scientifiques qui le confirment. A l'arrivée de bébé, les animaux domestiques accueillent généralement bien ce nouveau membre de la famille et s'y attachent rapidement. Ils comprennent très vite qu'il s'agit d'un bébé et leur instinct de protection les rend doux et attentionnés avec le nouveau né.

chien

chat

bebe

animaux

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.