Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Conseils nutrition pour garder un poids idéal pendant la grossesse

Il est inévitable de prendre du poids durant la grossesse mais il faut cependant faire attention à ne pas grossir au delà de ce qui est recommandé. Voici les conseils d'un nutritionniste pour garder la ligne et adopter un régime alimentaire idéal pour vous et votre bébé.

Misez sur la qualité et pas la quantité
On dit toujours qu’une femme enceinte doit manger pour deux. Ce n’est pas tout à fait vrai ! Une femme enceinte doit surtout manger bien. Une alimentation riche en fibres, protéines et vitamines est primordiale pour le bon développement du fœtus et pour le bien-être et la santé de la maman.

Plus de protéines
Les protéines sont indispensables à la croissance du bébé ainsi qu’à la santé de la maman. Le besoin évolue durant les trois trimestres. On estime le besoin à 0,8 g de protéines par kilo par jour. Veillez à varier les sources de protéines : les animales comme le poisson, le poulet, les œufs… et les végétales comme les lentilles, les haricots, les pois chiche…

Moins de sucres ajoutés
C’est difficile de ne pas craquer sur un gâteau, des biscuits ou des bonbons. Mais ce sont des calories vides qui n'apportent rien à l'organisme de bébé (ni au votre d'ailleurs). Pour un bon apport en glucides, une femme enceinte doit consommer des féculents, des fruits et des légumes. Si vous avez une envie de sucré, prenez un carré de chocolat noir ou une cuillère de miel, c’est plus sain et tout aussi bon.

Buvez des infusions
Les infusions aide à détendre et à soulager certains maux, elles sont en plus moins caloriques que les boissons sucrées comme des jus de fruits industriels. 
Buvez des infusions de verveine, de gingembre, de fleurs d’oranger, de vigne rouge ou de feuilles de framboise additionnées d’une tranche de citron et d’une cuillère de miel pour apporter plus de saveur.
Certaines herbes et plantes sont à éviter comme la sauge, la réglisse, la grande camomille, le biloba et bien d’autres qui peuvent nuire au bon déroulement de la grossesse.

Pas trop de sel
Les femmes enceintes sont exposées à une augmentation de la pression artérielle. Il est donc conseillé de consommer du sodium avec modération et d’éviter les aliments trop salés comme les chips et les salaisons.

Faites du sport
La marche est l’activité de la femme enceinte par excellence ! Étant une activité physique douce, elle permet à la maman de garder la forme et de se détendre. Il est également conseillé de nager ou faire de l’aquabiking. Dans tous les cas, prenez toujours conseil auprès de votre médecin.

N’oubliez pas les bonnes graisses
Pas question de zapper les lipides. Le système nerveux et les cellules du fœtus en ont besoin pour bien se développer. Alors mangez des huiles végétales, des poissons gras, de l’avocat… et évitez les viandes grasses et le fromage.

regime

grossesse

poids

bebe

enceinte

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES