Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Augmenter la durée de vie de sa chaudière grâce à des conseils simples

Tout d’abord, il est bon de rappeler que votre chaudière quel que soit son énergie (bois, fioul ou gaz) est soumise à un entretien annuel obligatoire. 

En effet pour des raisons de sécurité, il est important que votre appareil de chauffage soit contrôlé une fois par an au minimum.

Il est également obligatoire de procéder à un ramonage une fois par an pour les chaudières gaz et fioul et pour les appareils bois un ramonage est obligatoire deux fois par an, un en période de chauffe et un hors période de chauffe. 

L’entretien un facteur déterminant : 

L’entretien annuel de votre chaudière est très important pour sa durée de vie, en effet lors de sa visite le professionnel effectue de nombreux contrôles, mais il procède également au démontage et au nettoyage de nombreux éléments. 

Il est important de savoir qu’un entretien de chaudière qui dure 10 minutes n’est pas un entretien ! 

Il est impossible dans ce laps de temps d’effectuer toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement de votre chaudière. 

Pour info, pour une chaudière gaz il faut compter au minimum pour les modèles simples (Saunier Duval, Chaffoteaux) 30 min et 1h voir plus pour les modèles pointus (Frisquet).

Pour une chaudière fioul 1h sera la fourchette basse. 

Faites appel a un professionnel pour être sûr d'avoir un service irréprochable. Il en existe plusieurs, comme Evolution Chauffage par exemple. 

Surveillez votre chaudière :

En plus de faire des économies, baisser la température d’un ou deux degrés permet à votre chaudière de se déclencher moins souvent et donc de limiter son usure.

Il est également important de contrôler de temps à autre la pression qui règne dans votre circuit de chauffage. 

1 bar est la pression adaptée pour la plupart des cas. 

Le réglage des températures d’eau chaude et de l’eau circulant dans les radiateurs et également important. 

Pour l’eau chaude 45° suffit amplement.

Pour l’eau circulant dans les radiateurs entre 50° et 60°.

Grâce à ses conseils votre chaudière fonctionnera plus longtemps et de manière plus efficace. 

chaud

chauffage

energie

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.