Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment désinfecter sa maison naturellement sans produits chimiques

Les produits chimiques font désormais partie intégrante de notre vie, on les utilise souvent dans le nettoyage de la maison. Mais malheureusement ces produits chimiques représentent un danger pour notre santé et notre sécurité. Voici pour vous comment remplacer les produits de nettoyage chimiques par des produits naturels pour désinfecter la maison :

- Les huiles essentielles : Certaines huiles essentielles sont excellentes pour le ménage. A ajouter à de l'eau pour faire la vaisselle, laver les sols, désinfecter les surfaces dans la cuisine et la salle de bain... Voici les huiles essentielles les plus efficaces pour nettoyer et désinfecter la maison : citron, eucalyptus, menthe poivrée, girofle, arbre à thé, lavande aspic, cannelle...

- Le bicarbonate de soude : Empêche la formation des mauvaises odeurs causées par les bactéries dans les chaussures. Il combat les acariens sur nos matelas. Il suffit de le saupoudrer et de le laisser agir pendant quelques heures, il s'enlève avec un coup d'aspirateur. Très efficace aussi pour nettoyer et désinfecter les toilettes.

- L’eau et le jus de citron : Ce mélange nettoie et désinfecte l’intérieur de votre four à micro-ondes, les miroirs, la douche (il décompose les résidus de savon et les dépôts de calcaire), nettoie et tue les bactéries les éponges de ménage et leur donne une seconde vie. Placez des morceaux de citron dans le réfrigérateur, dans la poubelle ou dans de l’eau à côté de la litière du chat et il absorbera les mauvaises odeurs.

- Le vinaigre blanc : Il est également utilisé pour désinfecter les toilettes, pour nettoyer les moisissures sur les joints (du lave linge, du réfrigérateur, de la douche...), enlève les taches et tue les microbes sur la planche à découper. Vous pouvez y ajouter des coquilles d’œufs pillées pour le rendre abrasif. Versé dans le bac pour assouplissant, il désinfectera le linge et le lave-linge. Il assaini les sols et les jouets des enfants. 

- Vous pouvez aussi fabriquer votre propre désinfectant pour remplacer l’eau de Javel : Mélangez 500 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de savon liquide et 20 à 30 gouttes d’huile d’arbre à thé (efficace sur la porcelaine, les surfaces de la cuisine et le carrelage).

Il y a vraiment plusieurs façons de désinfecter sa maison sans utiliser de produits chimiques nocifs pour la santé. Essayez-les et vous verrez la différence sur votre santé et dans votre porte monnaie !

desinfecter

desinfection

javel

huile essentielle

citron

vinaigre

bicarbonate de soude

microbes

bacteries

nettoyer

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.