Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Apprendre la méditation en quelques étapes

Avec le rythme effréné de la vie moderne, le stress, l’anxiété, les nuisances sonores... notre esprit est vite encombré et notre énergie s’en trouve affectée. Il est donc primordial de trouver du temps pour se ressourcer et remettre ses idées en place, ce qui est exactement le but de la méditation.

La méditation est un exercice quotidien à faire pour régénérer son esprit et développer certaines qualités comme la concentration, l’attention et l’équilibre émotionnel. Découvrez en quelques étapes simples comment vous initier à la méditation et en tirer tous les bienfaits :

Choisir le bon moment pour méditer
On peut méditer le matin pour bien commencer la journée, le soir avant de dormir pour se débarrasser du stress et des tensions accumulées tout au long de la journée, à midi pour faire le plein d’énergie... Selon vos besoins et votre rythme de vie, choisissez le moment le plus propice pour vous. Pour commencer, il est idéalement recommandé de choisir un moment de la journée où vous pouvez bénéficier de silence et de tranquillité.

L’environnement adéquat pour méditer
La méditation est un rituel. Il est donc préférable de la pratiquer toujours au même moment et au même endroit. Asseyez-vous sur un coussin face au mur pour éviter la distraction. Vous pouvez aussi aménager un espace spécial avec bougies, encens, tapis...

La bonne posture pour la méditation
On médite généralement dans la position du lotus : assis, les jambes croisées, les genoux au sol, le pied droit sur la cuisse gauche et le pied gauche sur la cuisse droite. Si vous n’y arrivez pas, placez un seul pied à sur la cuisse. On peut également méditer allongé sur le dos, une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine. Ne vous prenez pas la tête avec la posture si vous êtes débutant, l’important est de sentir à l’aise et détendu.

Les yeux
On peut fermer les yeux ou les garder mi-clos, le but est de de se focaliser sur l’intérieur tout en restant connecté à notre environnement extérieur.

La respiration
Commencez par inspirer lentement jusqu’à ce que vos poumons soient remplis d’air puis expirez lentement en vous focalisant sur la sensation de l’air qui entre et ressort par vos narines. Restez concentré sur votre respiration et plus précisément sur l’expiration car on a tendance à expirer rapidement. A ce stade, des pensées vont venir perturber votre concentration, n’essayez surtout pas de les contrôler, laissez les courir comme des chevaux sauvages, donnez-leur de l’espace, elles finiront par se dissiper.

Combien dure une séance de méditation
Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes tous les jours une ou deux fois par jour, par exemple matin et soir. Vous pouvez par la suite prolonger la durée de votre séance de méditation à 15 ou 20 minutes.

Dès les premiers jours vous remarquerez que vous êtes plus calme et détendu, vos capacités mentales se développent, votre esprit est plus vif, vous êtes plus productifs et vous vous sentez bien dans votre corps. Sur le long terme, la méditation vous apportera un bien être mental et physique alors il serait peut-être temps de s’y mettre non ?!

psycho

meditation

mediter

zen

respiration

bien-etre

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.