Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Test maison pour connaitre la nature de la terre de votre jardin

Il est important de connaitre la nature du sol de son jardin pour déterminer ses besoins en eau et en fertilisants. Découvrez cette méthode simple pour tester la composition de la terre de votre jardin.

Vous aurez besoin de :

- Un bocal en verre transparent et propre
- De la terre de votre jardin
- De l’eau claire (du robinet, du puits, eau de pluie...)

Comment procéder pour tester le sol de son jardin :

Remplissez le bocal à moitié avec de la terre de votre jardin. Vous pouvez tester différents endroits de votre jardin, ainsi que des échantillons de terre de différentes profondeurs pour avoir une idée générale sur la composition du sol.

Remplissez le reste du bocal avec de l’eau en laissant un petit espace pour pouvoir secouer.

Refermez le couvercle et secouez énergiquement pendant quelques minutes.

Laissez reposer pendant quelques heures pour que le mélange stagne et que différentes couches apparaissent.

Résultat :

La couche tout en bas sera constituée de sable et de particules lourdes comme les pierres. Il peut y avoir deux couches de sable, celle du bas sera composée des plus gros grains de sable et de pierre. Celle juste au dessus sera composée de sable plus fin.

La couche d’après sera composée de limon.

La couche suivante sera composée d’argile.

La couche supérieure sera composée d’eau et de matière organique flottante.

La couleur du sol est également importante dans la détermination de sa composition : une terre foncée contient plus de matière organique qu'une terre de couleur claire.

Comment interpréter les résultats de votre test maison :

Vérifiez le pourcentage de chaque couche. La nature de votre sol est déterminée par le composant qui dépasse les 50% de la composition de la terre de votre jardin. Sur cette photo par exemple, le sol se compose de 55% de sable (en deux couches), 10% de limon et de 35% d’argile. C'est donc un sol sableux.

Si votre sol est sableux, il est constitué de grosses particules, est très drainant (donc se dessèche rapidement), s’appauvrit rapidement et se réchauffe vite (donc aide les plantes à ne pas trop souffrir par temps de gel).

Si votre sol est limoneux, il est constitué de particules de grosseur moyenne, est relativement drainant et se réchauffe vite. Ce genre de sol est le plus adapté aux cultures potagères.

Si votre sol est argileux, il est composé de particules fines, se réchauffe lentement et durcit rapidement durant l’été. Ce genre de sol se caractérise par une bonne rétention d’eau et des éléments nutritifs.

Un sol équilibré sera composé de 40% de limon, 40% de sable et 20 % d'argile. A vous de faire le test et de déterminer la nature du sol de votre jardin.

[Source photo]

terre

jardin

argile

sable

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.