Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment connaitre le PH du sol de son jardin

Connaitre la nature du sol de son jardin est très important pour savoir quel type de plantes on peut y cultiver. Avec la pollution, les sols ont tendance à s’acidifier et vous devez savoir que les plantes préfèrent pousser dans un sol neutre (PH 7) ou avec un PH pas trop acide (PH 6,5). Voici les testes à effectuer pour déterminer le PH de votre sol.

Premier indice pour pouvoir savoir si un sol est acide ou basique : un sol calcaire est un sol basique (alcalin) et un sol riche en humus ou sablonneux est acide. Voici comment déterminer la nature du sol de votre jardin.

Tester le PH du sol avec le vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc sur votre sol et regardez la réaction qui s’ensuit : le sol est calcaire si une réaction effervescente se produit. Le sol est presque neutre si une légère réaction effervescente se produit et le sol est acide s’il n’y a aucune réaction.

Tester le PH de la terre avec un chou rouge
Prenez un chou rouge, émincez-le, faites bouillir dans de l’eau distillée puis laissez infuser pendant 10 minutes. Une fois que l’eau sera devenue rouge, retirez le chou (car vous aurez besoin de cette eau pour faire le test). Versez le liquide dans un verre transparent et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de terre. Mélangez puis laissez reposer pendant 30 minutes. Trois réactions peuvent s’ensuivre : Si la couleur vire au violet ou au pourpre cela veut dire que le sol est neutre. Si la couleur vire au rose ou rose vif alors le sol est acide ou très acide. Et si la couleur vire au bleu-vert c’est que le sol est alcalin.

Observer les plantes du jardin pour connaître le PH du sol
Vous pouvez aussi connaître le type de sol que vous avez selon le type de plantes qui y poussent facilement : dans un sol acide vous pouvez trouver de la bruyère, des fougères, de la digitale pourpre, des châtaigniers…
Sur un sol calcaire ou basique vous pouvez trouver de la moutarde des champs, de la chicorée sauvage, de la sauge des prés, des cerisiers…

Vous pouvez maintenant effectuer ces tests tout seuls sans forcément acheter un testeur de sol.

terre

acide

basique

alcalin

argile

sable

jardin

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.