Comment faire sa propre crème fraîche

La crème fraîche rentre dans la préparation de plusieurs plats salés et sucrés. Elle apporte de l'onctuosité et un goût unique à nos recettes.
Ce must de la gastronomie française est disponible un peu partout mais si on la faisait nous-même ? Elle est facile à préparer à la maison si on a la possibilité de se procurer du lait fermier non pasteurisé.

Il suffit de verser le lait dans un grand bol et de le mettre au réfrigérateur pendant 24 heures. Une couche de 1 à 2 centimètres de crème fraîche va se former à la surface et vous pourrez la prélever facilement.

Le lait entier vendu en surface n'est pas adapté à cette opération car c'est en réalité du lait écrémé auquel on a remis la matière grasse par un procédé industriel.

NB : il est important de mentionner que le lait non pasteurisé doit être consommé dans les 48 heures et doit absolument être conservé au réfrigérateur pour des raisons sanitaires. Celui-ci ne doit pas être consommé par un enfant, une femme enceinte, une personne âgée ou bien au système immunitaire faible.

Soyez également prudent car la crème fraîche faite maison se conserve beaucoup moins longtemps que la crème achetée en grande-surface. Faites en sorte de la consommer ou de la cuisiner le plus tôt possible sans dépasser les 3 à 4 jours. Elle doit être conservé au réfrigérateur dans un coin froid !

Vous vouliez la crème fraîche pour préparer de la crème chantilly ? Découvrez comment obtenir une excellente crème chantilly sans crème fraîche.

La crème fraîche était plutôt pour une recette salée ? Pour remplacer la crème fraîche dans une sauce, délayez une cuillère à soupe de farine ou de fécule de maïs dans du lait. Versez le mélange sur la sauce en mélangeant jusqu'à ce que la sauce épaississe.


creme fraiche

lait

chantilly


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.