Utilisations de l'eau de riz pour la peau et les cheveux

  • Utilisations de l'eau de riz pour la peau et les cheveux
  • Utilisations de l'eau de riz pour la peau et les cheveux
  • Utilisations de l'eau de riz pour la peau et les cheveux
  • Utilisations de l'eau de riz pour la peau et les cheveux

Chaque fois que vous préparez du riz, vous jetez dans l'évier l'eau de rinçage et l'eau de cuisson. Pourtant l'eau de riz est une précieuse alliée de la beauté de votre peau et de vos cheveux. La prochaine fois que vous faites cuire du riz, gardez son eau et vous obtiendrez un produit de beauté très puissant aux vertus presque magiques.

Comment préparer l'eau de riz

Quel riz choisir : Il est préférable d'utiliser du riz bio cru mais vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de riz de préférence crue que vous avez chez vous : riz basmati, riz long, riz sauvage, riz brun, riz blanc. Évitez si possible le riz précuit puisqu'il est moins riche en nutriments. 

préparer l'eau de riz

Préparer l'eau du riz cru : Rincez une poignée de riz et jetez l'eau de rinçage. Recouvrez le riz d'eau, mélangez et laissez reposer pendant 30 minutes. L'eau deviendra laiteuse. Égouttez et récupérez cette eau. Vous pouvez utiliser le riz qui vous reste pour vos recettes.

Préparer l'eau du riz cuit : Faites cuire le riz dans de l'eau non salée, égouttez et récupérez l'eau. L'eau de cuisson du riz est plus épaisse, plus collante et plus concentrée que l'eau du riz cru. Utilisez-la donc diluée.

Préparer l'eau de riz fermentée : Rincez 2 cuillères à soupe de riz et jetez l'eau de rinçage. Mettez le riz dans un bol et ajoutez-y 0.5 litres d'eau. Couvrez et laissez macérer à température ambiante pendant 24 heures. Au bout d'une journée, l'eau de riz sentira légèrement acide et de petites bulles d'air vont apparaître. C'est le signe que la fermentation s'est bien déroulée. Mélangez et filtrez pour récupérer l'eau. L'eau de riz fermentée est à utiliser uniquement sur les cheveux.

Comment conserver l'eau de riz : Versez l'eau de riz (cru, cuit ou fermenté) dans un contenant hermétique de préférence en verre ou en plastique (pas de contenant en métal). L'eau de riz se conserve au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

eau de riz dans un bol

Comment utiliser l'eau de riz pour la beauté 

Utiliser l'eau de riz comme tonique pour clarifier le teint, traiter l'acné et enlever les taches brunes sur le visage : Une soir sur deux, remplacez votre tonique habituel par de l'eau de riz cru ou de l'eau de riz cuit diluée. A l'aide d'un coton démaquillant, appliquez l'eau de riz sur le visage préalablement démaquillé. Laissez sécher avant d'appliquer vos autres produits de soins.

Utiliser l'eau de riz comme masque anti-âge : Imbibez des disques de coton d'eau de riz et appliquez-les sur votre visage. Laissez agir pendant 20 minutes puis rincez. Vous pouvez également utiliser l'eau de riz comme ingrédient liquide dans n'importe quel masque pour le visage fait maison. Vous pouvez même en mélanger avec votre masque de beauté acheté en magasin.

Utiliser l'eau de riz pour resserrer les pores du visage : Versez l'eau de riz dans un bac à glaçons et mettez au congélateur. Si vous avez besoin d'un coup d'éclat immédiat pour votre peau, passez un glaçon d'eau de riz sur votre visage pour resserrer les pores instantanément. 

Utiliser l'eau de riz pour apaiser la peau : Appliquez de l'eau de riz bien froide pour soulager les piqûres de moustiques, l’eczéma, les rougeurs et les éruptions cutanées.

Utiliser l'eau de riz pour soulager un coup de soleil : Mélangez de l'eau de riz avec du gel d'Aloe Vera et appliquez sur le coup de soleil pour un apaisement immédiat.

Utiliser l'eau de riz fermentée comme masque pour les cheveux : Versez l'eau de riz fermentée sur vos cheveux lavés, des racines jusqu'aux pointes, et massez votre cuir chevelu pendant 5 minutes. Recouvrez vos cheveux d'un bonnet de douche et laissez agir pendant 20 minutes puis rincez. Ce traitement est à faire une fois par semaine (pas plus). L'eau de riz fermentée rend les cheveux plus résistants et plus brillants. Elle stimule les bulbes capillaires, accélère la pousse des cheveux et prévient l'apparition des pellicules.

Utiliser l'eau de riz comme après-shampoing : Utilisez l'eau de riz non fermentée comme dernière eau de rinçage pour vos cheveux. Elle les rendra plus brillants et plus doux.

riz cuit dans une cuillère et un bol

L'eau de riz est riche en acides aminés, vitamines et minéraux. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, hydratantes et anti-âge. Les japonaises et les coréennes sont connues pour leur peau parfaite et sans défauts, et un de leurs secrets beauté est le riz. En Corée, plusieurs marques de cosmétiques en ont même introduit dans leur produits de beauté. Alos ne jetez plus l'eau de riz et profitez de tous ces bienfaits pour votre beauté.


riz

peau

cheveux

visage

masque

tonique

anti-oxidant

anti-rides

anti-age

rides

acné

conservation

eau

bio


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.