18 aliments qu'il ne faut plus mettre au frigo

  • 18 aliments qu'il ne faut plus mettre au frigo
  • 18 aliments qu'il ne faut plus mettre au frigo
  • 18 aliments qu'il ne faut plus mettre au frigo
  • 18 aliments qu'il ne faut plus mettre au frigo
  • 18 aliments qu'il ne faut plus mettre au frigo
  • 18 aliments qu'il ne faut plus mettre au frigo

Le premier réflexe que l’on a dès que l’on rentre des courses, est de ranger le maximum d’aliments au frigo. Par habitude, ou pour garantir un maximum de fraicheur à nos aliments, on arrive à confondre notre réfrigérateur avec nos placards et y ranger des ingrédients qui n’y ont pas leur place et qui perdent leur valeur nutritionnelle, leur richesse en vitamines, en antioxydants…et qui pour certains pourrissent et perdent leur goût deux fois plus rapidement. Par ailleurs en surchargeant votre frigo inutilement, vous  occasionnez une perte d’énergie inutile (plus il est rempli, plus il consommera de l’énergie et même sa durée de vie  en sera raccourcie)

Pour éviter ce gaspillage, faisons le tri avec cette liste (non exhaustive) d’aliments qui n’aiment pas le froid et qui n’ont rien à faire au réfrigérateur.

1. Pomme de terre, et patate douce 

Ces deux tubercules ne supportent pas les basses températures. Dans le réfrigérateur, l'amidon de la pomme de terre et de la patate douce se transforme en sucre, ce qui altère leurs goûts et donne aux tubercules une texture granuleuse et désagréable après cuisson. Conservez-les de préférence dans un garde-manger frais et aéré pour qu’elles ne germent pas rapidement.

2.   Les courges et les potirons

Comme les pommes de terre et les patates douces, les courges ne se conservent pas au réfrigérateur. Non entamées, elles peuvent se garder plusieurs semaines au placard, car leurs peaux épaisses les protègent. Au frigo, ces cucurbitacées perdent leurs saveurs et l’essentiel de leurs vitamines.

3. La tomate : 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce fruit ne supporte pas les températures froides. Dans le bac à légumes du frigo, les tomates se ramollissent, perdent leur saveur et prennent une texture farineuse. Elles se conservent idéalement à l’air libre, à température ambiante et se consomment rapidement après l’achat.

tomates poivrons ail oignons rouges

4. Les aubergines et les courgettes

Les aubergines et courgettes sont des légumes fragiles qui se ramollissent et deviennent farineux sous l’action de l’humidité et des basses températures au réfrigérateur. Le meilleur endroit pour les conserver est un garde-manger frais et sec.

5. L'ail 

C’est l’exemple type d'aliment qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur. Aux basses températures, l’ail durcit et perd ses vitamines et ses antioxydants. Il perd également ses caractéristiques antiseptique, anti-inflammatoire, anti cholestérol, antioxydant et  antiallergique et moisira plus rapidement.

6. Oignons et échalotes

L’humidité du frigo ramollit l’oignon et l’échalote. Pour éviter qu’ils ne moisissent, conservez-les dans un endroit sec à température ambiante. Par ailleurs, il faut les éloigner des pommes de terre car ils interagissent et s'avarient en moisissant plus vite ensemble.

7. Le melon et la pastèque

Ces fruits de la saison estivale sont consommés idéalement frais, voire givrés. Ils désaltèrent et rafraichissent, pendant les grosses chaleurs de l’été. Mais tant qu’ils ne sont pas entamés, il est inutile de les garder dans le frigo, car ils perdent leurs antioxydants et leurs vitamines. Mieux vaut donc les garder dans un endroit sec, à température ambiante et les couper quelques heures avant de les consommer, les mettre au frigo, et pourquoi pas au congélateur, et ainsi les savourer tout frais.

8. Les fruits à noyau

Abricots, pêches, nectarines se conservent idéalement à température ambiante, pour qu’ils  gardent leurs qualités nutritionnelles et murissent à point. Conservés au frigo, ils seront plus acides plus aigres, et moins juteux.

bananes dans un panier

9. Les bananes

Au frigo, les bananes resteront vertes, moins sucrées et pas très agréables à déguster. Si vous les gardez trop longtemps au réfrigérateur, elles perdent même leurs vitamines et deviennent farineuses et pâteuses. 

10. Les œufs

Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune nécessité de conserver vos œufs au réfrigérateur, même s’il y a un compartiment qui leur est réservé dans chaque frigo. Quand on les met au réfrigérateur, les œufs absorbent les odeurs, à travers leurs coquilles et auront un mauvais goût. Il est préférable de les conserver à température ambiante (comme c’est le cas dans  au supermarché).

oeufs dans un frigo

11. Le basilic

Comme les autres herbes aromatiques et les fleurs, le basilic se fane prématurément dans le réfrigérateur, et il y absorbe les autres odeurs, ce qui affecte son goût. Il est préférable de le garder en bouquet dans un vase placé sur le plan de travail et d’en ciseler des feuilles au besoin. Idem pour le persil, la coriandre, la menthe, le thym frais.

bouquet de basilic dans un mug

12. Le pain

Conservé au réfrigérateur, devient sec et dur très rapidement, car l'amidon change de structure sous l'effet du froid. Les basses températures déclenchent un processus appelé rétrogradation par lequel le pain perd son moelleux et son goût.

13. Le parmesan

Les fromages secs comme le parmesan perdent leurs goûts et deviennent insipides sous l'effet du froid. Il faut donc les conserver dans un placard dans une boite hermétique.

14. Le café

C’est une fausse bonne idée que de conserver le café au frigo, car il y perd son goût et son arôme.

15. Le chocolat

Lorsqu'il est placé au réfrigérateur, une fine pellicule blanche recouvrira le chocolat. C’est la matière grasse qu’il contient qui remonte sous l’effet du froid. Le chocolat trouvera donc son goût modifié et sa saveur perdue.

16. Le miel

Au réfrigérateur, le miel risque de se cristalliser et de durcir. Il est préférable de le conserver à température ambiante indéfiniment, sans qu’il ne soit jamais affecté.

17. L’avocat

L’avocat noircit et pourrit beaucoup plus rapidement au réfrigérateur. Conservez-le à température ambiante à côté des bananes ou des pommes pour qu’il murisse mieux. Une fois coupé, placez-le dans une boite au frais, après l’avoir aspergé de citron pour éviter qu’il ne noircisse.

 18.  Les cornichons

Ils sont déjà conservés dans leur vinaigre et vous pouvez les garder à l’extérieur du réfrigérateur, sauf si c’est indiqué par le fabricant en cas de fabrication artisanale par exemple. 

étalage de fruits et légumes au supermarché

Il n’est certes pas évident de changer des habitudes entretenues depuis trop longtemps, mais pour éviter de vous tromper, vous pourriez vous référer à votre supermarché, et ranger vos aliments aux mêmes endroits où vous les achetez. Ainsi votre frigo ne sera pas surchargé, et vos aliments seront mieux conservés sans perdre en goût ou en qualités gustatives.


frigo

refrigerateur

alimentation

conserver

conservation

fruits

legumes


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.