Comment repeindre soi-même les meubles de sa cuisine

  • Comment repeindre soi-même les meubles de sa cuisine
  • Comment repeindre soi-même les meubles de sa cuisine
  • Comment repeindre soi-même les meubles de sa cuisine
  • Comment repeindre soi-même les meubles de sa cuisine
  • Comment repeindre soi-même les meubles de sa cuisine
  • Comment repeindre soi-même les meubles de sa cuisine
  • Comment repeindre soi-même les meubles de sa cuisine
  • Comment repeindre soi-même les meubles de sa cuisine

S’il y a une pièce qu'on vous rêve de rénover, c’est certainement notre cuisine, qui a pris un coup de vieux. Comment apporter un coup de fraicheur à cette pièce, sans vous ruiner en travaux, en rénovation et sans contracter un prêt pour la rééquiper entièrement ? Un petit coup de peinture sur les meubles et le tour est joué ! Voici les étapes à suivre et quelques conseils pour réussir à refaire sa cuisine sans changer les meubles.

 1.      Equipez-vous : Tout ce dont vous aurez besoin

pot de peinture pinceaux sol protégé avec de vieux journaux

- Un pot de peinture : selon votre choix, si vous optez pour une peinture spéciale rénovation cuisine, ou une plus classiquement une peinture acrylique.
- Un nettoyant alcalin (à base de soude)
- Un bac à peinture
- Un rouleau laqueur
- Du papier de verre fin (grain 180 ou 240)
- Des pinceaux (voici commet raviver les pinceaux que vous avez déjà)
- Un tournevis
- un ruban adhésif de masquage
- Des tréteaux pour poser vos portes de placards
- Des bâches en plastique pour la protection du sol
 et munissez-vous de gants, d’une éponge, d'une bassine et de chiffons.

2. Les étapes et la marche à suivre

pinceaux de peinture rouleaux de peinture ruban de masquage bâche de protection

- La préparation du meuble :

* Protégez le sol de la cuisine avec des bâches en plastique.

* Dévissez les portes de placards de la cuisine pour faciliter les opérations, sinon délimitez les pièces à peindre avec le ruban de masquage et protégez le reste des meubles avec des bâches en plastique.

* Posez votre meuble sur les tréteaux

* Procédez au nettoyage : commencez par dépoussiérer avec un chiffon, ensuite lessivez le meuble avec un détergent alcalin à base de soude puis rincez, essuyer avec des chiffons et laissez sécher. Certains cuisinistes conseillent de dégraisser les meubles de cuisine à l’acétone pour éliminer toutes les graisses déposées.

papier de verre

* Le ponçage : pour que la peinture accroche parfaitement, attendez que le meuble soit parfaitement sec, et polissez la surface du meuble en le ponçant. Poncez le meuble de façon à l’égrener sans décaper l’ancienne peinture (qui pourra servir de sous-couche). Ne forcez pas sur le ponçage et utilisez du papier de verre fin afin d’éviter la remontée des tanins, particulièrement pour les meubles de cuisine en bois massif (chêne). Après le ponçage, passez l'aspirateur et nettoyez avec une éponge humide puis laissez sécher. Si l'ancienne peinture est particulièrement abîmée, un décapage complet de la peinture doit être envisagé.

* L’application de sous-couche est une étape facultative. Elle ne sera nécessaire que si vous n'avez pas décapé entièrement l'ancienne peinture ou si votre meuble est en bois de couleur très foncée.

- La peinture

pinceaux et rouleau dans un bac à peinture

Maintenant que votre meuble est prêt, procédez à l’application de la peinture. Versez la peinture dans le bac, et commencez par peindre les coins et les angles de vos meubles de cuisine avec un pinceau, ensuite peignez le reste du meuble avec un rouleau laqueur. Appliquez la première couche de haut en bas, et en passes croisées. Veillez à ne pas surcharger votre rouleau.

·         Laissez sécher, puis polissez avec le papier de verre.

·         Attendez quelques heures, puis appliquez la deuxième couche de peinture, en croisant les passes au rouleau.

·         Laissez sécher la deuxième couche 24h avant de revisser les portes des placards de votre cuisine.

Vous voilà avec une cuisine comme neuve !

Conseils pour bien choisir sa peinture

nuancier de peinture

Pour le choix de la peinture, vous pouvez opter pour des peintures spéciale cuisine qui sont faciles d’applications sur toutes les surfaces (meuble, plan de travail, crédence) et sur tout type de matière (bois, formica, mélaminé…). Elles ne nécessitent pas de sous-couches et sont résistantes à la chaleur, aux taches de graisse, aux projections d’eau, de café, aux détergents… Vous pouvez également opter pour une peinture plus classique, l’acrylique, qui résiste à l’humidité. La peinture glycérophtalique est à éviter car elle contient des solvants qui peuvent nuire à la santé.

Quelques conseils avant de commencer

-       Vérifiez l’état de vos meubles de cuisine avant de procéder à la peinture. Si le meuble comprend des trous ou des fentes, rebouchez-les avec de la pâte à bois.

-      Ne forcez pas sur le ponçage pour ne pas révéler les tanins, particulièrement sur les meubles en bois foncé.

-      Pensez à bien dépoussiérer après le ponçage, vous pouvez même vous aider d’un aspirateur car quelques grains de poussière peuvent gâcher le résultat final.

-      Il est parfois nécessaire de finir la peinture avec une couche supplémentaire de peinture, particulièrement pour les meubles en bois. En effet, le bois est une matière vivante et ses nœuds peuvent recracher des coulées de peinture inesthétiques s’il n’est pas verni.

 -     Attendez le temps nécessaire et indiqué par le fabricant de la peinture avant d’appliquer la deuxième couche.

- Vous pouvez vous amuser à donner au bois un effet vieillit avec cette technique.

feuilles de papier peintes de différentes couleurs

-      Afin de bien choisir la couleur de la peinture, essayez différentes teintes sur de grandes feuilles de papier et accrochez-les dans votre cuisine pour voir l’accord de nuances, avec les murs, les carrelages et les ustensiles.

cuisine moderne brun foncé

Vous savez maintenant comment refaire votre cuisine sans changer les meubles. N'hésitez pas à peindre aussi votre électroménager. Avec quelques pots de peinture votre cuisine est plus fraiche, plus moderne, et vos meubles sont comme neufs, sans vous ruiner.


peinture

meuble

cuisine

poncer

bois


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.