9 Remèdes pour enlever les taches brunes sur les mains naturellement

  • 9 Remèdes pour enlever les taches brunes sur les mains naturellement
  • 9 Remèdes pour enlever les taches brunes sur les mains naturellement
  • 9 Remèdes pour enlever les taches brunes sur les mains naturellement
  • 9 Remèdes pour enlever les taches brunes sur les mains naturellement

Elles sont tout le temps en action, et on les expose, au froid comme au soleil et aux différentes agressions quotidiennes sans penser à les protéger, pourtant les mains méritent le plus grand soin. Premiers indicateurs de l’âge qui avance, elles voient apparaitre des taches de vieillesse qui sont un des signes d’excès de synthèse de mélanine, lié au vieillissement, parfois prématuré, et aggravé par une trop forte exposition au soleil. Les traitements cosmétiques ou dermatologiques qui luttent contre les taches brunes sur les mains sont de plus en plus performants mais le meilleur moyen reste la prévention et les soins naturels au quotidien.

Pour atténuer et prévenir l’apparition de ces tâches disgracieuses et préserver la jeunesse des mains voici, quelques astuces simples et naturelles à appliquer au quotidien.

Comment atténuer les taches brunes sur les mains ?

Le meilleur moyen étant de prévenir l’apparition des taches, il existe néanmoins plusieurs astuces et recettes pour estomper et réduire les taches brunes sur les mains. Avant d’en recourir au traitement dermatologique à l’azote liquide, au peeling d’acide rétinoïque topique, au laser ou à la dermabrasion voici 9 astuces de grand-mère faciles, naturelles et accessibles à essayer chez vous pour venir à bout des taches de vieillesse sur les mains.

• Citron et pierre d’Alun 

Le citron a un pouvoir éclaircissant qui aide à estomper les taches brunes sur le dos de la main. En y ajoutant la poudre d’alun, le mélange aura pour effet d’unifier le teint de la peau. Mélangez une cuillère à soupe de poudre de pierre d’alun avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. Appliquez le mélange sur la main en massant puis laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer vos mains à l’eau chaude et d’appliquer une crème hydratante.

citron coupé en deux, tranches de concombre et aloe vera

• Argile blanche et concombre

L’argile blanche a un pouvoir éclaircissant qui est multiplié par l’action dépigmentante du concombre. Ce mélange est une des meilleures astuces naturelles contre les taches brunes sur les mains. Mélangez un demi concombre mixé avec 1 cuillère à soupe d’argile blanche et une cuillère à soupe de miel. Déposez le mélange sur les mains  et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Effectuez ce soin le soir de préférence et n’exposez pas vos mains au soleil juste après.

• Epluchures de pomme de terre :

La peau de pomme de terre regorge de vitamine C à haut pouvoir dépigmentant. Pelez une pomme de terre et utilisez la peau pour frotter les taches de vieillesse sur le dos de la main

• Vinaigre de cidre et oignon 

Ce remède de grand-mère a prouvé son efficacité pour diminuer et prévenir les taches brunes sur les mains. Faites tremper des tranches d’un oignon rouge dans du vinaigre de cidre pendant une nuit puis appliquez-les sur les taches chaque soir avant d’aller au lit. Effectuez ce soin quotidiennement pour une diminution progressive des taches de vieillesse.

• Persil et gel d’Aloe vera 

persil dans un mortier

Mixez 2 poignées de persil, ajoutez-y une cuillère à soupe d’Aloé vera et appliquez sur le dos de la main. Vous pouvez également préparer une lotion éclaircissante en faisant bouillir 25 g de persil dans 20 cl d’eau. Laissez ensuite reposer une heure et ajoutez-y 30 cl d’eau minérale. Réservez cette lotion au réfrigérateur puis utilisez-la chaque matin pour frotter les taches avec un disque de coton.

• Farine de riz, lait et eau de rose 

Mélangez 2 cuillerées de farine de riz avec 2 cuillères de lait cru et appliquez ce mélange sur la zone affectée. Laissez agir 15 minutes et nettoyez à l’eau tiède, puis appliquez une lotion d’eau de rose sur vos mains.

• Les huiles antitaches naturelles

En plus de leur action nourrissante et hydratante certaines huiles sont réputées pour leur pouvoir éclaircissant sur les taches brunes de vieillesse. Composez un mélange d’huile d’olive et d’huile de graine de nigelle à quantité égale et utilisez-le pour masser les mains quotidiennement pendant 20 minutes. Vous obtiendrez les mêmes bons résultats en utilisant l’huile de ricin.

• L’écorce de bouleau 

Son action dépigmentante est reconnue depuis longtemps. Faites bouillir 40 g de poudre d’écorce de bouleau blanc dans 50 cl d’eau durant 10 minutes. Utilisez la lotion obtenue matin et soir sur les taches avec un coton.

• Miel et yaourt 

Mélangez une cuillère à café de miel et une cuillère à café de yaourt nature. Déposez le mélange sur vos taches brunes durant une demi-heure, puis rincez votre peau à l’eau claire. Effectuez ce soin quotidiennement pour un meilleur résultat.

 Prévenir l’apparition des taches de vieillesse sur les mains

pot de crème hydratante pour les mains

Afin d’éviter que les taches brunes n’apparaissent sur vos mains, la prévention reste le meilleur des remèdes. Pour prévenir l’apparition de taches brunes, le meilleur moyen est d’éviter de les exposer longuement au soleil, et de les couvrir avec un écran solaire à  haut indice de protection. Par ailleurs, de la même façon que vous vous démaquillez le soir, il faut penser à utiliser un nettoyant doux et une crème antirides pour les mains avant de vous coucher. En journée, pensez à hydrater vos mains après chaque lavage et utilisez une crème de jour riche en vitamine C et additionnée d’un filtre anti UV (UVB 15 à 20). Protégez les mains avec des gants quand vous faites votre ménage surtout lors de l’utilisation de liquide vaisselle et de certains détergents trop abrasifs qui assèchent la peau. Choisissez des crèmes hydratantes riches à base de karité, d'huile d’argan, d’olive ou d’amande douce. Il faut par ailleurs adopter une alimentation riche en antioxydants et vitamines, boire suffisamment d’eau et arrêter le tabac qui dégrade la qualité de la peau et accélère le vieillissement.


mains

taches brunes

peau

anti-age


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.