Astuces pour cheveux gras - Soins, gestes et coiffures

Problème de cheveux gras ? Vos cheveux regraissent vite et vous cherchez des astuces pour avoir des cheveux plus propres et plus légers ? Nous vous proposons un guide contenant les soins et gestes à privilégier pour traiter de vos cheveux gras.

Les soins maison :

Masques capillaires : les masques capillaires maison s’appliquent avant votre shampoing habituel sur cheveux secs et de manière hebdomadaire. Voici des recettes de masques capillaires maison pour traiter les cheveux gras et avoir de beaux cheveux :

Recette n°1 : mélangez cinq cuillères à soupe d’argile verte et deux cuillères à soupe d’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez cette pâte sur les racines seulement et laissez agir pendant une quinzaine de minutes. L’argile verte revitalise, désinfecte et absorbe l’excès de sébum.

Recette n°2 : incorporez dix gouttes d’huile essentielle de citron à un yaourt nature. Appliquez le mélange sur l’ensemble de la chevelure en se concentrant sur le cuir chevelu et les racines. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Le yaourt hydrate et l’huile essentielle de citron purifie votre cuir chevelu.
NB : faites attention à ne pas vous mettre le mélange dans les yeux. En cas de contact, rincez immédiatement à l’eau clair.

citron ver, herbes et huiles essentielles contre les cheveux gras

Recette n° 3 : amalgamez la même quantité de vinaigre de cidre, d’argile et de jus de citron. Etalez le mélange obtenu sur vos cheveux et laissez agir pendant dix minutes.

- Recette n°4 : concassez une poignée de fraises et ajoutez-y un trait d’une huile de votre choix. Massez ce masque fruité dans votre cuir chevelu et laissez agir pendant au moins 2 heures. La fraise regorge de vitamines (C, B8, B9 et A) qui permettront une meilleure régulation du sébum.

- Recette n°5 : mélangez une cuillère à soupe d’huile d’argan, une cuillère à soupe d’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Enduisez vos cheveux de ce mélange et laissez poser au moins 20 min. L’huile de jojoba est connue pour ses vertus séborégulatrices et hydratantes, tandis que l’huile d’argan donne de la force, du volume et de la brillance.  

huile essentielle pour traiter les cheveux gras

Recette n°6 : mélangez deux à trois cuillères à soupe d’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (l’huile essentielle de lavande a des vertus séborégulatrices). Massez votre cuir chevelu en appliquant ce soin et laissez agir jusqu’à une heure. Ce masque est à faire une fois toutes les deux semaines. 

NB : Il est recommandé de mettre une serviette chaude sur vos cheveux pour favoriser une pénétration optimale des masques n°5 et n°6.

Eau de rinçage : après avoir fait votre shampoing habituel, rincez-vous les cheveux avec une eau de rinçage maison. Celle-ci vous aidera à stabiliser le ph de votre cuir chevelu et aidera à réguler la production de sébum. Elle vous permettra également d’hydrater vos cheveux, de les faire briller et de leur donner du volume. Cette opération est à faire une fois par semaine. 

- Recette n°1 : faites infuser la pelure d’un citron dans un litre d’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Enlevez la pelure de la décoction et laissez le liquide devenir tiède. Enfin, ajoutez à la préparation une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. 

- Recette n°2 : faites macérer 10 g de thym frais ou un petit bouquet de thym séché dans un litre d’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Retirez le thym du liquide, laissez tiédir et rincez vos cheveux avec cette décoction. L’effet antiseptique du thym va purifier votre cuir chevelu et contrôler la production de sébum

- Recette n°3 : faites infuser pendant une heure, deux à trois cuillères à soupe de clous de girofle, de romarin, de reine-des-prés ou de pin sylvestre dans un demi-litre d’eau bouillante. Filtrez votre décoction et laissez-la tiédir avant de l’utiliser comme eau de rinçage. Ces épices ont les mêmes propriétés purifiantes que le thym. 

les herbes naturelles contre les cheveux gras

Les bons gestes :
Pour avoir des cheveux en bonne santé et qui ne regraissent pas trop vite, certes il est important d’utiliser les bons soins mais il est aussi important de connaître les bons gestes. Voici les gestes beauté à adopter pour dire adieu aux cheveux gras :

Choisir le bon shampoing : pour les cheveux gras, il faut éviter les formules riches ou trop détergentes et privilégier un shampoing doux au ph neutre. Pour plus d’efficacité, vous pouvez booster votre shampoing doux avec :
- des huiles essentielles (lavande, sauge, romarin, l'arbre à thé, pamplemousse, cèdre, citron ou de basilic). 
- du bicarbonate de soude.
- de l’aloe vera.

Laver ses cheveux gras de la bonne manière : il est important de savoir se laver les cheveux avec la bonne méthode, c’est-à-dire :
-  Se masser doucement les cheveux avec les paumes des mains pendant quelques secondes en appliquant le shampoing.
- Bien se rincer les cheveux avec de l’eau tiède car une eau trop chaude favorise la production de sébum.
- Espacer les lavages.
- Eviter le shampoing pour bébé car il graisse le cuir chevelu des adultes.
- Appliquer l’après-shampoing ou le démêlant à 3 ou 4cm des racines.
- Faire deux shampoings uniquement dans le cas où vous appliquez avant le lavage un masque ou un bain d’huile assez épais car un lavage excessif agresse vos cheveux.

Les réflexes à adopter quand on a des cheveux qui regraissent vite :
- Sécher ses cheveux avec de l’air tiède et loin des racines.
- Ne pas toucher ses cheveux pour éviter qu’ils ne regraissent rapidement.
- Brosser ses cheveux en douceur avec une brosse non agressive.
- Tapoter doucement les cheveux avec une serviette pour les sécher (pas de frottage).
- Il est possible d’utiliser un shampoing sec (du commerce ou fait maison) afin d’espacer les shampoings et gagner du temps lorsque vous n’avez pas le temps pour des soins.
- Adopter une bonne hygiène de vie avec cycle de sommeil régulier, une alimentation équilibrée et une gestion de stress optimale.
- En cas de trouble hormonal, préférer des aliments riches en cuivre, en manganèse, en vitamine A, B1, B2 et B6.
- Pour réguler la production de sébum sur le long terme, il est recommandé de consommer des céréales complètes, les fruits secs, de la levure, des germes de blé, des légumineuses, des agrumes et des fruits jaunes.

Les coiffures à adopter en cas d’urgence :

le chignon bun, une coiffure à adopter quand on a les cheveux gras
Si vous n’avez pas le temps pour vous laver les cheveux et que vous êtes dans l’urgence, voici quelques coiffures pour vous aider à camoufler vos cheveux « raplapla » :

Le chignon (le Bun) : cette coiffure est à envisager lorsque vos cheveux ne sont pas au mieux de leur forme. D’abord un petit coup de shampoing sec ou un foulard pour masquer de manière subtile vos racines ensuite attachez vos cheveux en bun avec un effet décoiffé naturel.

La  tresse : vous pouvez opter pour une tresse lâche et quelques accessoires pour jouer le rôle de cache-misère.

se coiffer en tresses quand on a les cheveux gras

La queue-de-cheval : privilégiez une queue-de-cheval haute et crêpez vos cheveux sur les longueurs à l’aide d’un peigne pour créer du volume.  

Maintenant vous avez toutes les astuces pour traiter vos cheveux gras. En utilisant régulièrement ces soins et en adoptant les bons gestes, vous remarquerez une nette amélioration de l’état de votre cuir chevelu et vous pourrez dire adieux aux cheveux gras.


cheveux

gras

sebum

shampoing

masque

coiffure

soin


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.