Fête des mères : 11 produits de beauté naturels à fabriquer pour la plus jolie des mamans

Quel cadeau pourrait à la fois faire plaisir et émerveiller votre maman ? Chaque année c’est le même dilemme. Et si à défaut de le trouver dans le commerce ou sur internet, vous fabriquiez vous-même votre cadeau ? En plus des avantages des cosmétiques faits maison, qui sont non toxiques, efficaces, écologiques et économiques est surtout le temps que vous y consacrerez et l’attention qui toucheront votre maman ! Elle sera ravie et émue à chaque fois qu’elle prendra soin d'elle en utilisant un produit créé spécialement pour elle par son enfant ! Voici quelques idées de produits de beauté maison, simples et rapides à fabriquer à offrir à votre maman et dont l’effet sera double : un soin efficace qui va en même temps ravir votre maman

1. Savon à la lavande

savon artisanal à la lavande

Ingrédients :
- Une petite poignée de fleurs de lavandes séchées, ou 2 poignées de fleurs fraiches
- 2 cuillères à soupe de glycérine
- 12 c. à soupe de savon de castille râpé
-1 cuillère à soupe de miel

Faites infuser pendant 2 heures 2 cuillères à soupe de fleur de lavande dans la glycérine (préalablement chauffée).
Dans un bain marie, faites fondre le savon de Castille râpé. Mélangez le savon fondu, les fleurs et la glycérine puis ajoutez une cuillère à soupe de miel. Tapissez votre moule à savon avec la glycérine, versez-y l’appareil obtenu et laissez reposer. Démoulez, et confectionnez un joli paquet pour votre savon avec un ruban et n’oubliez pas quelques fleurs de lavandes et une jolie carte de vœux pour votre maman.

2. Baume pour les mains douces de maman

pot de baume naturel pour les mains roses fraîches et baume à lèvres

Les ingrédients nécessaires :

- 50 g de beurre de karité bio
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe de cire d’abeille
- 2 cuillères à soupe d’huile de noyau d'abricot
- 6 gouttes de vitamine E

Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie et ajoutez-y le beurre de karité. Retirez le mélange du feu et ajoutez l’huile de coco, l’huile de noyau d’abricot et la vitamine E. Mélangez et versez votre appareil dans un récipient stérilisé.

3. Crème antirides faites maison

Les ingrédients :
- 20 ml d’huile d’argan
- 30 ml de cire d’abeille
- 15ml d’huile de rose musquée
- 5 ml de vitamine E
- 1 cuillère de cire d’abeille (15 g)

Mélangez au bain-marie, l’huile d’argan et la cire et laissez fondre à feu doux. Retirez du feu et ajoutez l’huile de rose musquée et la vitamine E. Mélangez bien le tout et versez dans le contenant choisis. 

4. Le contour des yeux bonne-mine pour maman fatiguée

cuillère avec une rose et beurre de karité en arrière plan

Les ingrédients nécessaires :
-½ cuillère à café (2.5 g) de cire de riz
- 2 cuillères à café (10 g) de beurre de karité
-1 cuillère à café (5 g) d’huile d’avocat
-1 cuillère à café (5 g) d’huile de noyau d’abricot
-1 cuillère à café (5 g) d’eau de rose

Faites fondre la cire de riz et le beurre de karité au bain-marie. Ajoutez l’huile d’avocat, l’huile d’abricot et l’eau de rose et mélangez jusqu’à obtenir une émulsion homogène et lisse. Versez le mélange dans un petit pot propre.

5. Bombes pour le bain

bombes pour le bain

Elles sont un cadeau idéal, esthétique, pratique et facile à faire.

Liste des ingrédients pour confectionner 6 petites bombes de bain :
- 250 g de bicarbonate de soude 
- 125 g d’acide citrique
- 65 g de fécule de maïs 
- 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
- 1 cuillère à café d’eau
- Des colorants alimentaires, des pétales de roses, de la lavande, de la menthe, des flocons d’avoine… et des huiles aromatiques ou huiles essentielles de votre choix.

Mélangez la poudre d’acide citrique, le bicarbonate de soude, la fécule de maïs et le sel d’Epsom dans un bol. Dans un autre bol mélangez l’huile d’amande douce, l’eau, le colorant alimentaire (si vous le souhaitez) et l'huile aromatique de votre choix.
Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez pour obtenir une texture ferme qui se tient dans le creux de la main. Moulez le mélange dans des moules à muffins en silicone et pressez fermement. Laissez sécher au moins 5 heures avant de les démouler. Laissez les boules sécher encore pendant toute une journée avant de les emballer. Déclinez les bombes de bains en ajoutant des huiles essentielles, de la lavande, des pétales de rose, de l’avoine…

6. Lotion jambes légères et anti cellulite

Mélangez dans un flacon propre : 60 ml d’huile de noisette, 40 gouttes d’huile essentielle de citron bio (citrus limon), et 40 gouttes d’huile essentielle de romarin (romarins officinales). A appliquer en massage matin et soir et en évitant l’exposition au soleil après application.

7. Exfoliant pour le corps coco-amande-lavande

Ce soin exfoliant est très facile à fabriquer, agréable à utiliser et il donnera à votre maman l’envie de s’occuper d’elle et de prendre soin de sa peau. De plus, il est très joli, coloré et sera parfait dans une corbeille pour la fête des mères.

Ingrédients nécessaires :
- 250 g de sucre blanc
- 125 ml d’huile de noix de coco
- 2 cuillères à café d’huile d’amande douce
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mélangez tous les ingrédients et mettez-les dans un joli pot en verre.

8. Sel de bain au lait de rose

sels de bain dans un pot

Ce bain royal est un merveilleux cadeau pour la reine des mamans.
Ingrédients : 
- 150 g de lait en poudre 
- 75 g de sel d’Epsom
- 60 g de pétales de roses séchés 
- 15 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas

Mélangez tous les ingrédients et versez-les dans un joli bocal serti d’un joli ruban. Vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire rouge ou rose fuchsia au mélange.

9. Un baume à lèvres doux et nourrissant pour maman 

Faites fondre dans un bain marie 5 g de cire d’abeille et 10 g de beurre de karité. Retirez du feu et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de rose et des copeaux de rouge à lèvres (couleur préférée de maman). Mélangez puis versez l’appareil dans de petits pots individuels.

10. Pour nourrir la peau sèche et gommer les vergetures de maman : La chantilly de karité

Rien que son nom gourmand est une promesse de bonheur. La texture fondante de ce soin émerveillera votre maman. De plus, il est très facile à préparer.

Commencez par faire ramollir, sans faire fondre, 50 g de beurre de karité au bain-marie. Retirez du feu et posez sur un saladier rempli de glaçons. Fouettez le beurre ramolli dans le grand bol au batteur électrique pour lui donner une texture mousseuse. Le karité fouetté aura l’aspect d’une crème chantilly. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’huile de rose musquée ou d’églantier et 5 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas, d’Ylang-ylang ou de bois de Santal… Remuez, et versez dans un pot en verre.

11. Le gel démaquillant maison pour la peau douce des mamans

Ce gel apaise, hydrate et nettoie. Il est agréable à appliquer et facile à réaliser.

Il vous faut :
- 20 ml d’huile d’amande douce
- 20 ml d’huile de bourrache (pour nourrir une peau mature)
- 20 ml d’huile d’argan (pour éclaircir le teint)
60 ml de gel d’aloès (Aloé Véra)

Mélangez les trois huiles, puis ajoutez le gel d’aloès. Vous obtenez votre lotion démaquillante. Versez-la dans un joli flocon et offrez-la à votre maman.

Ces idées simples et rapides à réaliser créées par vous-même pour chouchouter votre maman feront encore plus d’effet si vous pensez à soigner la présentation. Ceci requiert un soupçon d’art et quelques jolies matières : ajoutez de jolis ruban, des couvercles de différentes couleurs, des étiquettes originales, pensez également à confectionner des emballages personnalisés, des corbeilles en pailles, ou en osier, tapissées d’un papier de soie et emballées dans un papier cadeau original.

Bref un paquet festif, et une jolie carte avec un tendre message pour célébrer votre maman comme elle le mérite.

Un cadeau unique, personnel et touchant pour la plus belle des mamans… la vôtre.


cosmetique

beaute

baume

savon

karite

lavande

cire d'abeille

soin

cadeau

offrir

meres

fete

demaquillant


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.