Traitements naturels pour se débarrasser de la cellulite

C’est la bête noire de toutes les femmes : cellulite, capitons, peau d’orange, culotte de cheval… tous désignent le même mal. Elle a la réputation d’être difficile à déloger et de résister aux régimes et même à la cardio intensive. Mais même si elle est récalcitrante, il existe des solutions naturelles pour dégommer la cellulite, sans passer par la chirurgie ou la médecine esthétique, mais il s’agit avant tout de bien comprendre ce qu’est la cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite? 

C’est un tissu graisseux dont la capacité de stockage est saturée et au niveau du quel la circulation du liquide lymphatique est bloquée. Il en résulte une stagnation des toxines et des lipides, une inflammation qui donne à la peau cet aspect boursouflé et disgracieux, en peau d’orange particulièrement sur les cuisses, les fesses et les hanches. Son apparition dépend de plusieurs facteurs, essentiellement liés aux hormones, mais également au stress, à la constipation et à l’hygiène de vie. Ce phénomène est presque exclusivement féminin et il est considéré par certains médecins comme parfaitement normal et ne nécessitant aucune intervention. Mais si vous n’êtes pas d’accord avec cet avis, voici quelques conseils pour prévenir et éliminer la cellulite

femme de dos avec de jolies jambes sans cellulite

Comment combattre la cellulite ?

Plusieurs solutions existent, mais aucun miracle ne gomme la cellulite : persévérance, hygiène de vie et effort quotidien vous aideront à éradiquer ce problème naturellement et en éviter les récidives.

  • Bougez et marchez :

fille qui fait de la course à pied dans un parc

Pour éliminer la cellulite et réactiver la circulation au niveau des zones à risques, le meilleur des exercices reste la marche. La marche permet de solliciter tous les muscles du corps et particulièrement des cuisses et des jambes. Elle favorise la circulation sanguine et lymphatique, oxygène les tissus, brûle les graisses, tonifie le corps et réduit le stress. Commencez par des séances de 30 minutes de marche 3 à 4 fois par semaine pour brûler les graisses superflues pour arriver à 1h de marche 3 à 4 fois par semaine. Vous pouvez également choisir l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur, et pratiquer un sport de votre choix (natation, aquabike, vélo…) et tous les sports d’endurance qui aident à brûler la graisse et stimulent la circulation sanguine et lymphatique.

  • Des douches alternées :

C’est le principe même de l’hydrothérapie en spa : alterner des douches froides et des douches chaudes est une méthode efficace pour éliminer la cellulite. Il suffit d’alterner l’eau chaude et froide sur la zone où se concentre la cellulite : les cuisses, les hanches, le ventre… Ceci a pour effet de dynamiser la circulation lymphatique locale, tonifier la peau et lisser les capitons. Passez au minimum 4 fois de l’eau chaude à l’eau froide en terminant toujours par l’eau froide.

  • Le bain au sel d’Epsom : 

C’est un soin qui vous permet de vous relaxer et de vous débarrasser des toxines. Ajoutez à votre baignoire 1/4 de tasse de sel marin brut, 1/4 de tasse de sel d’Epsom, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ou de citron. Plongez-y 20 minutes, une fois par semaine.

  • Le gommage marc de café, sucre et huile d’olive : 

savon anti-cellulite au café

Mélangez deux tasses de marc de café séché avec une demi-tasse de sucre et trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Après votre douche, appliquez le gommage et massez les zones avec des mouvements circulaires. Laissez agir 20 minutes puis rincez. Ce soin doit être fait deux fois par semaine. Le marc de café a un effet lissant, exfoliant et anti-capitons, l’huile d’olive permet une hydratation et une meilleure pénétration à travers la peau.

  •  Le gommage au sel de mer et au miel

Mélangez 4 cuillères de gros sel de mer, le jus d’un demi-citron et 3 cuillères à soupe de miel. Appliquez le gommage sur la zone touchée par la cellulite, laissez agir 5 minutes et rincez à l’eau froide. Pensez à hydrater votre peau après chaque gommage.

  • L’eau et le citron :

eau détox au citron

L’eau a un effet anticellulite reconnu, elle aide le corps à brûler les graisses, éliminer les toxines et facilite le drainage lymphatique. Chaque jour, il faut boire 2 litres d’eau à répartir tout au long de la journée. Commencez au réveil à jeun avec ce rituel anticellulite : mélangez le jus d’un citron avec une tasse d’eau chaude et buvez-le à jeun chaque matin. Ce geste quotidien vous permettra d’éliminer la cellulite, et de lutter contre les toxines.

  • Le thé vert : 

feuilles de thé vert tasse de thé et théière

Grâce à son pouvoir diurétique et amincissant, il permet de lutter contre la rétention d'eau et la cellulite et favorise le déstockage et l'évacuation des graisses, en plus de tous ses bienfaits pour la santé et la beauté de la peau. Buvez un verre de thé le matin avec votre petit déjeuner, et prenez du thé glacé ou chaud avec vos repas, à la place des sodas et des boissons sucrées.

  • Le vinaigre de cidre : 

Le vinaigre de cidre agit en débarrassant le corps des graisses accumulées, mais également en facilitant la digestion et en régulant le transit. Il stimule circulation sanguine et lymphatique. Prenez chaque matin à jeun 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède avec un peu de miel.
En application cutanée, mélangez 3 volumes de vinaigre de cidre pour 2 volumes d’huile d’olive et massez la peau d’orange avec des mouvements circulaires deux fois par jour en utilisant un gant de crin exfoliant.

  • Les massages anti-cellulite

Chaque jour avant votre douche, faites-vous un massage anti-cellulite. Il s'agit de brosser la peau sur les zones à problème avec une brosse spéciale avec des mouvements allants vers le coeurs. En plus d'éliminer la cellulite, le brossage à sec exfolie la peau et a un effet relaxant.  

  • Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont une solution efficace pour gommer la cellulite et lisser la peau. Il faut toujours les diluer dans une huile végétale de massage (olive, argan, jojoba, avocat, noix de coco...) avant de les utiliser et masser la zone avec des mouvements circulaires pour activer la circulation sanguine et du palper-rouler pour gommer les capitons. Voici l'action anti-cellulite des différentes huiles essentielles :  
Pour la tonicité : le cyprès vert, le géranium d’Egypte
Pour activer la circulation : le citron, le cèdre 
Pour drainer les toxines : le genévrier, le fenouil
Pour éliminer les graisses : le pamplemousse et l’eucalyptus.                                

  • Ne portez plus des vêtements serrés

jambes de fille sans cellulite

Cette mauvaise habitude pratiquée par beaucoup de femmes nuit à la circulation sanguine et lymphatique et cause la rétention d’eau qui accentue la cellulite. Oubliez les jeans serrés et optez pour des pantalons plus confortables qui sont en plus à la mode.

  • Un régime sain, varié et alcalin 

L’alimentation est le volet le plus important pour lutter contre ou prévenir l’apparition de la cellulite. Pour gommer la cellulite et retrouver une peau ferme et lisse, il ne s’agit pas de manger moins mais de manger mieux. Il faut également lutter contre l’acidité du milieu intérieur en optant pour des aliments alcalins, comme les fruits, les légumes frais, les pommes de terre et les oléagineux.
Ce régime se base sur une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante, en mettant l’accent sur les protéines végétales, les sources de collagène pour raffermir la peau, les céréales complètes les légumes verts, et les fruits frais pour renforcer les vaisseaux, lutter contre la rétention d’eau et contre l’acidité. Par ailleurs il faut arrêter de consommer des sucres lents le soir, car ceci favorise le stockage des graisses sur les cuisses et les jambes. De même, il faut diminuer le sel raffiné qui favorise la rétention d’eau. Consommez moins de gras (graisses saturées), moins de sucre et plus de légumes et de fruits frais pour drainer l’organisme et éliminer les toxines.
Certains aliments sont à privilégier grâce à leur richesse en potassium et en vitamine C comme le fenouil, le pamplemousse, la pomme de terre, l’orange, le citron, le céleri, le poireau et le chou. Pour restituer le capital de collagène qui donne à la peau son élasticité pensez au bouillon d’os riche en acides aminés (proline et glycine) qui composent le collagène.

Le meilleur traitement contre la cellulite reste encore la prévention. Pour cela il faut cibler les facteurs aggravants : une mauvaise circulation sanguine, la sédentarité, un régime alimentaire déséquilibré, riche en graisses et en sucres et le stress. Avec quelques réflexes de soins locaux, une hygiène alimentaire et des exercices réguliers, la cellulite aura du mal à s’installer.


cellulite

peau


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.