Comment faire disparaître les varices naturellement

Bleues, sinueuses, disgracieuses, tortueuses… elles vous obligent à cacher vos belles jambes et vous privent de vos minijupes et de vos shorts à l’arrivée des beaux jours, mais elles peuvent également révéler un vrai problème de santé. Les varices et les varicosités sont en effet des veines dilatées visibles sous la peau. Elles apparaissent essentiellement sur les jambes et les cuisses. Ces dilatations sont dues à une insuffisance veineuse qui cause un mauvais retour veineux. Le sang va stagner dans la veine qui se dilate et devient apparente. Elles s’accompagnent généralement d’une sensation de jambes lourdes et enflées. Ce problème touche particulièrement les femmes, et peut être favorisé par plusieurs facteurs : l’hérédité, la grossesse et la sédentarité. Les traitements médicamenteux et chirurgicaux permettent de venir à bout à ce problème, mais il existe également des alternatives naturelles très efficaces, moins invasives et faciles à appliquer pour traiter et prévenir les varices

  • Les plantes 

Les tisanes contre les varices

La nature offre plusieurs remèdes et traitements miracles contre les varices. Ces plantes, prises en infusions, en décoctions ou en compléments d’une alimentation saine permettent de renforcer les parois veineuses et d’améliorer le retour veineux.

- Le marron d’Inde : c’est la plante miracle de la circulation veineuse. Il resserre la veine dilatée et calme les douleurs des varices. Son goût amer incite à l'utiliser avec d’autres plantes en infusion édulcorée avec un peu de miel. Voici une infusion qui soigne les varices et allège les jambes lourdes à base de marron d'Inde. Mettez à infuser dans 300 ml d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de marron d’Inde râpé, 10 feuilles de sauge, 10 feuilles d’hamamélis et 1 cuillère à soupe de feuilles d’armoise séchées. Buvez une tasse de cette infusion deux fois par jour.

- Hamamélis : c’est également une plante anti-varices très efficace. Elle est utilisée en pommade mais également en infusion et décoction faites maison. Préparez une tisane avec 25 g de feuilles d’hamamélis, 40 g de feuilles de cyprès et 40 g d’écorce de prunellier, ces 2 arbres sont également des anti-varices reconnues. Mettez les ingrédients à bouillir durant 15 minutes à feu doux. Prenez 2 tasses par jour de cette tisane anti-varices.

- La vigne rouge a un effet veinotonique et antioxydant. Elle peut être prise en traitement contre les varices en tisane, en décoction ou en gélules. Mettez à infuser dans un litre d’eau bouillante 30 g de feuilles de vigne rouge pendant 15 minutes, et buvez-en une tasse par jour sur 3 mois.

- Le romarin, les aiguilles de sapin, les feuilles de cyprès, la menthe et la lavande permettent également de soulager les symptômes des varices, en décoction ainsi qu’en huile de massage.

  • Le vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre améliore le flux sanguin, soulage les varices et atténue les douleurs qu’elles peuvent provoquer. Le soulagement est immédiat après l’application du vinaigre de cidre en lotion de massage sur les zones affectées. Massez vos varices avec du vinaigre de cidre deux fois par jour pour faire disparaitre les veines bleuâtres sous la peau.

  • Les huiles essentielles en massage 

huile de massage contre les varices

Elles doivent toujours être diluées dans une crème, un gel ou une huile végétale, de préférence l’huile d’onagre, ou d’amande douce. Utilisez les huiles essentielles de citron, de cyprès, de cèdre ou de menthe et de romarin. Massez vos jambes avec ce mélange suivant : 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile essentielle de genièvre et 50 ml d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre dans une crème de calendula et vous masser les jambes 2 fois par jour pour soulager les varices.

  • Les aliments qui aident à combattre les varices

smoothies de légumes riches en vitamines pour guérir les varices

Une alimentation saine et variée permet d’assurer une bonne santé cardio-vasculaire, de lutter contre le surpoids et peut contribuer à soigner les varices. Par ailleurs un régime alimentaire spécial varices vous aidera d’autant plus efficacement. Privilégiez les jus de fruits et de légumes frais, mangez beaucoup d’ail et évitez les alcools, les sauces grasses et les viandes rouges en excès. Certains aliments sont particulièrement indiqués comme :

- les aliments riches en vitamine C : car c’est une vitamine qui tonifie les veines, ressere les parois capillaires et renforce leur élasticité. Pour un maximum de vitamines C, mangez des fraises, des oranges, des kiwis, des citrons, choux, des poivrons…

- Les aliments riches en vitamine E : vitamine antioxydante par excellence. Pour obtenir cette vitamine, consommez des amandes, du seigle, du blé, des noisettes, des noix, des œufs, de l’huile d’olive et de l’huile d'onagre.

- Les flavonoïdes : ils tonifient et renforcent la paroi veineuse. On les trouve dans et le thé vert et thé noir, les oignons, les pommes et la carotte. Prendre un cocktail de carotte pomme betterave chaque jour vous aidera à prévenir et à guérir les varices.

- Le poivre de Cayenne : grâce à sa richesse en capsaïcine qui stimule la circulation sanguine et lutte contre l’inflammation des veines.

- Les aliments riches en zinc et sélénium : comme les légumes secs (haricots, lentilles, fèves…), les fruits de mer, les poissons, les crustacés et les céréales complètes.

Certains aliments sont par ailleurs à éviter pour prévenir et guérir les varices : la charcuterie, les fromages trop gras, les aliments industriels trop riches en sel, l’alcool et les cigarettes.

  • Les bas de contention

Pour guérir comme pour prévenir les varices, pensez à mettre les bas de contention. Ce sont des bas semi-rigides, dont la faible élasticité a pour but de comprimer les jambes. Ils exercent une pression dans le sens du retour veineux, des chevilles, vers les jambes et les cuisses pour resserrer les veines et atténuer les varices.

  • Les douches froides pour les jambes

Avec un jet fort et rapide, passez l’eau froide sur chacune de vos jambes en allant du pied vers les cuisses. Séchez-vous et surélevez vos jambes pendant 20 minutes.

  • Le soin anti-varices à l’Aloé Vera 

Voici la recette d’un soin naturel pour alléger les jambes lourdes et atténuer les varices. Mixez dans un blender une carotte râpée, ½ tasse de gel d’Aloé Vera et ajoutez-y une cuillère de vinaigre de cidre. Appliquez cette crème naturelle tous les jours sur vos varices et mettez vos pieds en position surélevée pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau froide. Appliquez ce soin tous les soirs, ou au moins 3 fois par semaine, jusqu’à amélioration des symptômes.

  • L’argile verte

L’argile verte apaise les inflammations et allège la lourdeur due aux varices dans les jambes. L’argile est anti-inflammatoire, astringente et calmante. Préparez une pâte en humidifiant l’argile verte avec de l’eau tiède et appliquez-la sur les varices pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Répétez l’application trois fois par semaine au minimum.

  • Astuces beauté pour cacher ses varices

Il existe des produits de maquillage pour les jambes qui uniformisent la peau et donnent une jolie couleur aux jambes comme un fond de teint. Vous pouvez aussi avoir recours aux produits autobronzants pour de jolies jambes hâlées sans varicosités. Vous pourrez ainsi faire disparaitre des varices instantanément.

  • La prévention 

belle femme avec une robe courte et de belles jambes sans varices

Pour prévenir l’apparition des varices voici les recommandations à adopter.

- Ne croisez pas les jambes en position assise car ceci altère la circulation sanguine.

- Ne restez pas debout, ni assis trop longtemps et changez de posture régulièrement.

- Le soir, surélevez vos jambes avant de dormir, pendant 10 minutes pour un meilleur retour veineux.

- Montez les escaliers, et ne prenez plus l’ascenseur. Cet exercice est idéal pour prévenir les varices.

- Pratiquez la marche à pied quotidiennement, ou au minimum 3 fois par semaine.

- Portez des bas de contention de temps à autre si vous avez une sensation fréquente de jambes lourdes.


jambe

sang

hérédité

hematome

varices


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.