Eliminer et prévenir les mycoses des ongles

Il est très fréquent de se retrouver avec une mycose ou un champignon sur les ongles, surtout sur ceux des orteils. Cette infection de l'ongle devient de plus en plus fréquente à mesure qu'on avance en âge. Ces onychomycoses ne sont pas douloureuses et ne provoquent pas de désagréments (à part l'aspect esthétique). Elles ne sont tout de même pas à prendre à la légère car elles sont très contagieuses et peuvent à terme détruire les ongles atteints.

Comment reconnaître une mycose de l'ongle ? L’ongle devient jaune, strié et épais. Peu à peu, il devient friable et s’effrite. Il faut soigner les ongles avant que la mycose ne se propage aux ongles sains ou qu’elle ne touche la matrice de l’ongle (la partie de l'ongle en contact avec la peau). Dans ce dernier cas, le traitement local ne sera pas suffisant et le médecin prescrira un traitement par voie orale.

pieds sains avec des ongles sans mycoses

Comment traiter une mycose des ongles des pieds ? par des antifongiques vendus en pharmacie, sous forme de lait, gel, crème ou de vernis à appliquer 1 à 2 fois par jour, pendant une période qui s’étale de 1 an à dix-huit mois pour une guérison complète. Certains de ces médicaments sont vendus sans ordonnance.

Un traitement par voie orale est également à envisager. Votre médecin traitant ou votre dermatologue peut vous prescrire des comprimés à prendre par voie orale. Cependant, ces comprimés sont contre-indiqués dans certains cas.

Les remèdes naturels contre les mycoses des ongles

Il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent aider à se débarrasser d'une mycose de l'ongle. Voici les plus efficaces d'entre eux.

- Le bicarbonate de soude contre les mycoses des ongles : antiseptique et antifongique, il élimine les champignons sur les ongles des pieds et/ou des mains. Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude, un peu d’eau et du jus de citron frais et appliquez-la sur l’ongle malade. Enveloppez votre doigt avec un bandage pour fixer le remède.

- L’huile essentielle d’arbre à thé (huile de théier) pour guérir des mycoses des ongles : connue pour ses vertus antiseptiques, l'huile d'arbre à thé prévient et traite les infections bactériennes et fongiques. Appliquez une solution composée à 30% d’huile essentielle et de 70% d’huile végétale (olive, coco…) sur les zones touchées, deux fois par jour sur les ongles des pieds. Vous constaterez les premières améliorations au bout de trois mois. Le traitement total devra durer au moins 6 mois à 1 an.

- L’ail pour soigner les mycoses des ongles des orteils : grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques puissantes, l'ail permet la destruction des champignons et des bactéries au niveau des ongles. Ecrasez 10 gousses d’ail et mettez-les dans un bain d’eau tiède. Trempez vos pieds dans ce bain pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez aussi mélanger la pâte d’ail avec l’huile d’olive et l’appliquer sur les ongles infectés. Laissez agir cette pommade pendant 30 minutes, 1 fois par jour.

Pieds nus avec des ongles sains

- Comment prévenir l’apparition des mycoses ?

Cela peut sembler évident, mais pour protéger les pieds et les ongles contre les mycoses, il suffit d’une bonne hygiène des pieds et de porter des chaussures adéquates. La règle de base pour éviter les mycoses des ongles est d’avoir des pieds propres et secs, car les champignons se développent dans des endroits sombres et humides.

Il faut également réserver un coupe-ongles et une lime uniquement pour les ongles atteints, ou les désinfecter après chaque utilisation. Par ailleurs, il est important de garder les pieds hydratés et de lutter contre la sécheresse en utilisant une crème, un lait ou une lotion antifongique.

Pour laver les pieds, utilisez un savon au ph neutre qui respecte et ne fragilise pas la peau. Vous devez également saupoudrer vos orteils et vos ongles de talc antibactérien, après les avoir lavés et séchés.

Pensez aussi à couper vos ongles régulièrement pour éviter le développement d’une mycose. Choisissez des chaussures confortables, à votre juste pointure et qui laissent suffisamment d’espace pour que vos pieds respirent, car les champignons se développent également dans les parties soumises à de fortes pressions.


mycose

ongles

pieds

antifongique

remede

orteils


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.