9 bonnes raisons pour utiliser le sel d'Epsom au quotidien

Sel d’Epsom, sulfate de magnésium ou epsomite, ces différentes dénominations désignent un même produit naturel reconnu pour ses bienfaits sur la santé, la beauté et le bien-être. Ce sel qui provient de gisements souterrains, se distingue par sa richesse exceptionnelle en magnésium. Voici 7 bonnes raisons pour acheter du sel d'Epsom et intégrer ce minéral à votre quotidien pour profiter de ses bienfaits.

- Cure de magnésium : le magnésium est un minéral vital dont la carence induit des problèmes de santé parfois très graves : crampes musculaires, constipation, trouble du rythme cardiaque, anxiété, insomnie… Le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium est une source naturelle et idéale pour combler cette carence et rétablir l’équilibre minéral. Utilisé par voie orale, en sel de bain ou dissous dans un bain des pieds, le sel d’Epsom permet de restaurer les réserves  internes de magnésium sans même recourir aux compléments alimentaires.

- Contre la constipation : le sel d'Epsom est très efficace contre la constipation. Il agit en drainant l’eau dans les intestins, en ramollissant les selles et en en augmentant ainsi le transit. Il purifie et nettoie également le colon. Prenez 2 cuillères à café de sel d’Epsom dissous dans une tasse d'eau ou de jus de citron, 2 fois par jour pendant 4 jours pour traiter la constipation occasionnelle.

sel d'Epsom

- Antidouleur et anti-inflammatoire : pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, plongez-vous dans un bain tiède contenant du sel d'Epsom. Le sulfate de magnésium réduit la production des protéines de l’inflammation et soulage ainsi les courbatures, les maux de tête, les inflammations et les douleurs dues aux entorses. Il est également reconnu pour soulager des douleurs musculaires et articulaires. Il est recommandé de mélanger environ 2 à 3 tasses de sel d’Epsom dans un bain d’eau chaude, puis d’y plonger. L’absorption du sulfate de magnésium par la partie endolorie, provoque un soulagement efficace.

- Pour récupérer de l’énergie en cas de fatigue généralisée, vous pouvez également vous immerger entièrement dans une baignoire remplie d'eau chaude et de sel d'Epsom

- Le sel d’Epsom régule le taux de glucose dans le sang, grâce à sa richesse en magnésium, qui aide le corps à produire et à utiliser l’insuline. Prendre régulièrement du sel d’Epsom par voie orale, ou en prenant des bains, permet de réguler la glycémie, et de prévenir le diabète de type 2.

- Soulager l'eczéma : Le sulfate de magnésium est reconnu pour son action bénéfique dans le traitement des affections cutanées. Il réduit l’inflammation de la peau, calme la douleur et apaise les irritations. Le bain au sel d’Epsom est un moyen utilisé pour traiter l’eczéma et le psoriasis car il nettoie la peau, lutte contre l’inflammation et élimine les toxines et les acides qui entretiennent l’irritation.

flacons de sels de bain à base de sel d'Epsom

- Détoxifier l'organisme : Le sulfate de magnésium purifie l’organisme et élimine les toxines à travers la peau. Le magnésium active la production des enzymes qui éliminent  les métaux lourds présents dans les cellules. Remplissez la baignoire d’eau chaude et ajoutez-y deux tasses de sel d’Epsom. Plongez pendant au moins 20 minutes pour vous débarrasser des toxines et des métaux lourds.

- Le bain au sel d’Epsom aide à la relaxation musculaire et nerveuse. Le magnésium lutte contre le sentiment de stress physique et mental en diminuant la sécrétion de cortisol (hormone de stress). Le sel d’Epsom apaise le système nerveux et aide à la gestion du stress. Grâce à sa richesse en magnésium qui régule la production de mélatonine, il améliore la qualité du sommeil. Par ailleurs il augmente la concentration, diminue l’anxiété et procure une sensation de détente et de bien-être.

- Pour la beauté des cheveux : ajoutez du sel d’Epsom à votre shampoing ou après- shampoing, pour traiter les cheveux gras et leur donner du volume. Appliquez le soin et le sel de la racine jusqu’aux pointes et laissez agir 20 minutes avant de rincer. Faites ce soin au moins une fois par semaine.

Les bienfaits du sel d’Epsom ne se limitent pas à cette liste non exhaustive. En effet, le magnésium régule toutes les fonctions de l’organisme et entre dans l’action de plus de 300 enzymes.

L’utilisation du sel d’Epsom permet d’éviter les carences en magnésium et ainsi de prévenir plusieurs maladies graves telles que les pathologies cardiovasculaires, l'AVC, l’arthrose, l’ostéoporose et la dépression.


sel d'Epsom

magnesium

constipation

bienfait

bien-etre


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.