Comment utiliser le charbon actif et profiter de tous ses bienfaits

Cocktails détox, petits pains, masque beauté… Le noir carbonisé est la grande tendance !! Le charbon actif, ou charbon végétal activé est partout ! Ce petit diamant noir, connu de nos grands-mères depuis des générations revient en force et ses utilisations sont multiples : pour la santé, en cosmétiques, en cuisine… Ce matériau est obtenu par carbonisation des coques de noix de coco ou de bois tendres tels que le peuplier ou le tilleul. Son action est due à sa capacité d’absorption des gaz, des toxines, des polluants, des impuretés... C’est le remède de grand-mère par excellence, mais il figure également sur « La liste modèle OMS des médicaments essentiels ». Voici quelques utilisations surprenantes et bénéfiques du charbon activé.

Les bienfaits du charbon activé pour la santé :

charbon actif

Le charbon activé est utilisé depuis très longtemps comme un remède à plusieurs problèmes de santé. En utilisation interne ou externe, il soigne, purifie, dépollue, dégonfle...

- Soulager les ballonnements et les gaz : le charbon actif est recommandé pour soulager les ballonnements, l’inconfort digestif ou les flatulences. Vous pouvez le prendre en gélules ou en poudre que vous mélangez avec un jus ou de l’eau. Prenez ce remède le matin à jeun, à distance des repas dans la journée. La cure de charbon activé vous aidera à avoir une meilleure digestion et un ventre plat. Elle ne doit pas dépasser deux semaines, et les prises doivent se faire à distance des repas pour une efficacité maximale.

- Action détox du charbon : la détox au charbon actif est très tendance et ses effets bénéfiques sont réels. En pratique, il s’agit de prendre des jus de fruits contenant du charbon activé. Le charbon activé détoxifie le corps, régule la digestion et a un effet revitalisant. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez le prendre en limonade, en glace ou même en « latte », ou dans votre jus détox (légumes verts, orange gingembre, betteraves…). Les jus au charbon activé doivent être consommés pour une détoxication occasionnelle, et de façon quotidienne. De plus, en cas d’intoxication alimentaire ou chimique, le charbon activé vous sera d’un grand secours. 

- Le charbon activé peut être utilisé comme pommade, mélangé avec du bicarbonate de soude et du gel d’aloès, pour calmer les irritations de la peau, les piqûres d’insectes, les réactions allergiques et pour soigner les blessures superficielles. 

Les bienfaits beauté du charbon actif

Masque visage au charbon végétal activé

- Les effets sur le visage : Le masque visage au charbon végétal nettoie la peau en profondeur et éclaircit le teint. Il absorbe tous les polluants externes et l’excès de sébum produit par la peau. Préparez votre masque en mélangeant une cuillère à café de poudre de charbon activé avec de l’eau tiède pour former une pâte et ajoutez-y une cuillère à café de miel et une cuillère à café de gel d’Aloé Vera. Appliquez sur votre visage pendant 10 minutes, puis rincez.

- Pour la beauté des cheveux : ajoutez une cuillère à café ou le contenu d’une capsule de charbon activé à votre shampoing pour un effet détox et brillance immédiate. Si vous souhaitez intensifier votre couleur châtain foncé ou noir, le charbon est également très indiqué, même si son effet est temporaire.

Pour blanchir les dents : le charbon activé élimine la plaque dentaire et blanchit les dents. Mélangez la poudre de charbon actif (ou le contenu de 1 à 2 capsules) avec un peu d’eau ou avec votre dentifrice habituel pour avoir une pâte et utilisez-la pour vous brosser les dents doucement. Laissez le charbon agir pendant 3 minutes puis rincez. 

- Gommage corporel : pour un soin exfoliant en profondeur, préparez un gommage en ajoutant deux cuillères café de poudre de charbon végétal à un mélange de 4 cuillères à soupe de sel fin et 3 cuillères à café d'huile d’olive. Appliquez le gommage et frottez délicatement comme à votre habitude. Laissez agir 15 minutes avant de rincer et hydratez la peau avec un lait corporel riche ou une crème.

Le charbon en cuisine : un ingrédient surprenant et inattendu !

glace au charbon actif

Il est rare qu’on recherche la couleur noire carbonisée en cuisine, mais depuis quelque temps, c’est devenu une tendance confirmée. Les grands chefs ont adopté le charbon actif comme un ingrédient à la fois esthétique et de santé. D’un goût neutre, le charbon végétal apportera une surprenante couleur noire, et tous ses bienfaits digestifs et purifiants. Le charbon s’associe indifféremment au sucré comme au salé, sans en changer les saveurs. Ajoutez une cuillère à soupe de charbon actif dans votre smoothie, 1 cuillère dans votre mayonnaise maison, 2 cuillères à soupe dans une pâte à pizza ou à gaufres, sans dépasser la quantité recommandée de 10 g par jour par personne (2 cuillères à soupe)… La couleur noire créera un effet de surprise qui donnera de la valeur ajoutée à votre plat.

Le charbon, un allié surprenant de la vie quotidienne

A la maison, le charbon actif trouve également d’autres utilisations. Placez-le dans une coupelle au frigo, il absorbe toutes les mauvaises odeurs. Pour laver les fruits et les légumes, ajoutez une cuillère de charbon en poudre dans l'eau. Il en absorbe tous les polluants. Le charbon actif permet également de purifier l'eau du robinet et de l’enrichir en minéraux (calcium, magnésium, fer et potassium qui sont libérés par le charbon actif au contact de l’eau.)

hamburger avec le pain à hamburger au charbon végétal activé

Les propriétés bénéfiques du charbon activé sont dues à sa porosité qui lui permet de capturer et de stocker les toxines et de les éliminer en les évacuant à travers les selles. Quelques précautions sont cependant à prendre. Le charbon actif absorbe tout, il faut donc le prendre çà distance des autres traitements, au minimum trois heures, pour qu’il ne les désactive pas (particulièrement les médicaments pour le cœur, et les contraceptions orales). En dehors de cette précaution d’emploi, le charbon végétal n’a aucune contre-indication mais son utilisation doit être réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de six ans.


charbon

masque

visage

charbon

bienfait

cheveux

detox

digestion

forme

ballonnement

ventre


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.