Le bonheur est dans votre assiette : ces aliments qui vous rendent heureux

La quête du bonheur est notre but à tous et chacun se trouve un chemin pour y arriver. Certes le bonheur ne s’achète pas, mais saviez-vous qu’il se mange ? Non ce n’est pas « une promesse de bonheur » vide, c’est scientifique ! Certains aliments ont le pouvoir de vous rendre heureux ! C’est le résultat d’une étude publiée sous forme de livre par une équipe de chercheurs français et qui délivre une liste de 11 aliments qui ont des propriétés qui stimulent le bien-être physique et émotionnel. Le régime « HAPPY » ou « feel-good-diet » se base sur un principe simple : privilégier des aliments riches en nutriments qui agissent positivement et durablement sur l’humeur. Ces aliments sont riches en tryptophanes, hydrates de carbone, oméga-3 et antioxydants qui jouent un rôle important dans la production de sérotonine (hormone du bonheur) et l’endorphine (responsable de la diminution du stress et de l’augmentation du plaisir) qui sont les neurotransmetteurs du bien-être

1. Le poisson : les poissons sont recommandés pour « le bonheur », particulièrement les poissons bleus riches en oméga-3. L’oméga-3 réduit le risque de développer des dépressions et des sautes d’humeur. Le poisson est également reconnu pour réguler le manque de sommeil.

2. L’avocat : L’avocat est riche en tyrosine, indispensable à la sécrétion de dopamine et de noradrénaline (neurotransmetteurs régulateurs de l'humeur). Ce fruit est également une source de vitamine B, de potassium, de calcium et de magnésium qui aident à lutter contre le stress et renforcent le système nerveux. L’avocat agit comme un véritable antidépresseur naturel.

manger des bananes pour être heureux

3. La banane : La banane rend heureux. Elle est riche en tryptophane qui se transforme en sérotonine (neurotransmetteur du bonheur et du bien-être). Elle est également une source de magnésium et de vitamine B qui régulent le système nerveux et l’humeur.

4. Noix, amandes, noisettes et noix du Brésil : ces fruits secs sont riches en oméga 3, en vitamines et en magnésium. Ces nutriments sont essentiels pour améliorer la santé du système nerveux. Les oléagineux apportent également acides aminés essentiels (tyrosine, leucine, méthionine, valine) qui aident le cerveau à produire les neurotransmetteurs et à réguler l'humeur et sont des antidépresseurs naturels. Ils sont par ailleurs une source de vitamine B qui aide l'organisme à produire de la sérotonine, l’hormone du bonheur. La noix du Brésil, très riche en sélénium, aide à gérer le stress et la grande nervosité.

5. Produits laitiers : riches en zinc, en fer et en calcium, les produits laitiers protègent de la dépression et améliorent la réaction au stress.

Les fruits rouges stimulent la sensation de bien-être et rendent heureux

6. Les fruits rouges : Cerises, framboises, fraises, myrtilles, cassis, baies de goji, cranberries... les fruits rouges sont une source très importante de vitamine C, de minéraux, d’antioxydants et de fibres. La cerise, particulièrement riche en vitamine B9 et en mélatonine, active la sécrétion de sérotonine, la production d’endorphines, de dopamine, de noradrénaline. Ces substances réduisent l’irritabilité, l’anxiété et régulent le sommeil.

7. Les épinards : C’est le secret de la force de Popeye, mais c’est également le secret de sa joie et de sa bonne humeur. Les épinards sont riches en acide folique qui active la sécrétion de la sérotonine, l'hormone du bien-être. D’autres légumes sont une source de vitamine B9 (acide folique) comme les brocolis ou les asperges.

8. L'ananas : riche en vitamine C et vitamine B9, il augmente la production de sérotonine et agit comme un stimulant du bien-être physique et nerveux.

9. Le chocolat : Le chocolat (noir de préférence) est riche en théobromine, un psychostimulant qui a la même action que la caféine et la sérotonine.Le chocolat noir stimule la production d’endorphines responsables de la sensation de bien-être.

10. Pâtes, riz et patate douce : riches en sélénium, en magnésium et en hydrates de carbone, ils aident à équilibrer l’humeur et favorisent le bien-être physique et psychique ainsi que la performance physique. Ces aliments régulent la glycémie et vous aident à vous sentir rassasié et heureux. La patate douce est par ailleurs riche en fer, en sélénium et en vitamine C.

11. Les épices du bonheur : outre les aliments, certaines épices et herbes aromatiques ont le pouvoir de vous rendre heureux grâce à leur richesse en vitamines et minéraux neuro-stimulants. Parmi ces épices et herbes on trouve le curcuma, le cumin, le safran, la cannelle, le romarin, le thym, le laurier…

Le bonheur s’il n’est pas dans l’assiette, il n’en est pas très éloigné. Un régime équilibré, doublé d’une hygiène de vie saine permet au corps de fonctionner au meilleur de ses capacités, de mieux réagir au stress et de retrouver un état durable de bien-être et de bonne humeur. Alors ne vous privez pas de ces aliments du bonheur pour vous sentir encore plus heureux


regime

psycho

zen

anxiete

alimentation

emotion

detente

destresser


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.