Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Le grand nettoyage de printemps

Avec l’arrivée des beaux jours, on se lance dans le grand ménage de printemps. Pour ne pas vous y perdre, nous vous donnons des astuces pour un grand ménage efficace et écolo.

- Faites un planning sur plusieurs jours ou sur plusieurs weekends. Vous pouvez par exemple consacrer une journée par pièce.

- Aérez la maison plusieurs heures d’affilée pour vous débarrasser des acariens et faire rentrer l’air frais. L’aération permet aussi de combattre l’humidité et les moisissures.

Faites le tri pièce par pièce, meuble par meuble : les vêtements, les chaussures, les jouets, les factures, les médicaments périmés… Débarrassez-vous de tout ce qui ne sert plus et occupe de l’espace. Profitez-en pour nettoyer vos meubles, ranger les vêtements d'hiver, ressortir ceux de demi-saison et d'été.

- Faites la poussière et nettoyez tout à fond : les luminaires, les fenêtres, les portes, les plinthes, les prises, les interrupteurs, derrière les meubles,… N’oubliez pas les plafonds et les murs de la cuisine et de la salle de bain.

- Lavez les rideaux sans oublier le rideau de douche. Nettoyez les tapis, sans oublier le paillasson. Nettoyez aussi les matelas (comme expliqué ici : Comment nettoyer un matelas). N’oubliez pas de laver les couettes, les couvertures et les oreillers.

Nettoyez à fond la salle de bain :

- Nettoyez les joints de carrelage

- Détartrez la robinetterie et les WC

- Faites briller la baignoire

- Débouchez les canalisations

Nettoyez votre cuisine de fond en comble:

- Nettoyez le réfrigérateur et le congélateur

- Dégraissez le four

- Nettoyez à fond tous les appareils électroménagers (four à micro-onde,cafetière,friteuse, grille-pain…)

- Videz les placards de la cuisine, nettoyez et rangez-les en faisant le tri dans la vaisselle et des aliments. Nettoyez derrière la cuisinière, le réfrigérateur, la machine à laver… et également l’évier, le plan de travail, la poubelle…

- Nettoyez le sol en dernier.

Conseil : Pour un nettoyage efficace, écolo et économique, armez-vous du trio miracle pour votre maison : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron.

Mettez de la musique à fond et lancez-vous ! 

menage

printemps

nettoyage

poussiere

rangement

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES