Remèdes de grand-mère pour calmer les démangeaisons de la varicelle

La varicelle est une maladie infectieuse courante chez les enfants, celle-ci est caractérisée par les démangeaisons qu’elle cause et les éruptions cutanées désagréables. Cette maladie est aussi difficile à gérer pour les enfants que pour les parents. Le plus important c’est d’empêcher les enfants de se gratter afin d’éviter que les éruptions ne s’infectent encore plus. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques astuces de grands-mères permettant de soulager les démangeaisons causées par la varicelle.

1- Astuce à base de bicarbonate de soude :

Bain au bicarbonate de soude pour soulager les démangeaisons dues à la varicelle

Pour calmer les démangeaisons de votre enfant, vous pouvez lui faire couler un bain tiède ou bien frais auquel vous aurez ajouté une tasse bicarbonate de soude. Ce bain apaisera les démangeaisons de votre petit. Celui-ci devra être de courte durée pour ne pas irriter la peau de votre enfant. Vous pouvez également faire une pâte en mélangeant 2 cuillères de bicarbonate de soude 40 ml d’eau tiède. Cette pâte doit être appliquée sur les boutons de varicelle directement de manière délicate.

NB : il n’est pas nécessaire de rincer votre enfant à sa sortie du bain, il faudra juste le sécher minutieusement en tapotant doucement avec une serviette douce afin d’éviter que les bactéries ne s’installent. 

2- Astuce à base de tilleul et d’argile :

le tilleul pour soulager des démangeaisons causées par la varicelle

De la même manière que pour le bicarbonate de soude, faites couler un bain tempéré ou bien frais. Ajoutez-y une infusion de feuilles de tilleul et 2 verres d’argile verte. Le tilleul va apaiser la peau tandis que l’argile verte asséchera les boutons. Ne le laissez pas votre enfant faire trempette trop longtemps dans le bain.

3- Astuce à base d’huiles essentielles : 

enfant atteint de la varicelle

Vous pouvez préparer des synergies à base d’huiles essentielles afin de soulager les envies de se gratter

Première recette : mélangez 4 cuillères à soupe d’huile végétale de millepertuis, 2 cuillères à café d’huile de calendula  2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Appliquez cette préparation doucement en massage sur le corps de votre enfant.

Deuxième recette : mélangez 6 ml d’huile végétale de noisette, 60 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 30 gouttes d’huile essentielle de niaouli. Transférez cette préparation dans un flacon vide en verre  stérilisé et appliquez environ 10 gouttes de celle-ci, 6 à 8 fois par jour pendant une semaine sur les boutons de varicelle.

NB : les synergies à base d'huiles essentielles sont à appliquer sur les enfants de 3 ans et plus

4- Précautions à prendre : 

  • Coupez les ongles de vos enfants afin de minimiser les écorchures s’ils se grattent.
  • Optez pour des vêtements confortables en coton pour ne pas irriter encore plus la peau.
  • Evitez la sudation et la macération en baissant la température du chauffage en hiver et utilisant un ventilateur pendant la saison estivale.

A éviter impérativement : 

bébé en bonne santé

- les bains chauds, longs et les savons agressifs car ils irritent la peau et favorisent les démangeaisons.

- l’exposition au soleil car elle favorise les cicatrices apparentes.

- l’utilisation du talc car il favorise la macération.

NB : ceux-ci sont des remèdes naturels afin de vous fournir un coup de pouce par rapport aux symptômes de la varicelle. Cela ne remplace en aucun cas l’expertise d’un médecin ou un traitement médicale.

Les démangeaisons des boutons de la varicelle durent environ une semaine, donc patience. Ce sont les premières 48 heures qui sont les plus difficiles pour l'enfant. Grâce à ces astuces de grands-mères vous pourrez soulager et apaiser les démangeaisons de la varicelle de manière naturelle et efficace !


bouton

fievre

bebe

enfants

varicelle

peau

demangeaison

soulager

guerir


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.