8 conseils pour réparer ses cheveux abîmés après l'été

Le soleil, la chaleur, les rayons les UV, l’eau salée de la mer, le chlore de la piscine, les lavages et les séchages trop fréquents, les produits coiffants et les excès de tous genres (régime, nuits de fêtes sans sommeil…) ont eu raison de vos cheveux ? Vos cheveux peinent à suivre votre rythme fou lors des vacances d’été et se retrouvent rêches, secs et abîmés à la rentrée. Pour réparer les dégâts capillaires et repartir « de bon poil », voici quelques conseils qui vous permettent de retrouver des cheveux forts, soyeux et éclatants de santé après l'été.

1. Détoxifier le cuir chevelu

femme avec de beaux cheveux assise sur le sable

Pour une bonne réparation des cheveux après les vacances, commencez par une cure détox du cuir chevelu irrité. Faites des gommages doux et naturels, en évitant les produits chimiques (particulièrement les parabens et le silicone). Vous pouvez essayer des soins exfoliants faits maison comme par exemple un mélange d’une huile végétale nutritive pour les cheveux (jojoba, coco, argan…) avec de sel fin, ou un mélange d’huile d’olive, de sucre et de miel. Le gommage éliminera les peaux mortes et les impuretés.  Accompagnez-le d’un masque à l'argile verte qui purifie le cuir chevelu.

2. Optez pour le naturel

fille de dos avec de beaux cheveux longs

Profitez des bonnes résolutions de la rentrée et de la phase de réparation de vos cheveux abîmés pour passer au naturel. C’est l’occasion idéale pour commencer votre transition vers le naturel et le bio. Choisissez des shampoings et des soins sans parabens, ni silicone et pensez à des soins naturels qui purifient vos cheveux, comme le rinçage au vinaigre de cidre, au bicarbonate et les soins à base d'huile d’argan ou de beurre de karité. Ces soins naturels ont un pouvoir réparateur naturel et sont riches nourrissants. Ils permettent de nourrir, hydrater et réparer vos cheveux malmenés tout l'été.

3. Adoptez le réflexe masque

huile de coco pour un masque soin des cheveux

La meilleure solution pour soigner les cheveux dénutris et fourchus est le masque capillaire. Choisissez-le riche en protéines et en agents actifs nourrissants et hydratants pour réparer la fibre capillaire en profondeur. La fréquence idéale pour appliquer les masques réparateurs est de deux fois par semaine durant le premier mois, 1 fois par semaine pendant le mois suivant et tous les 15 jours en routine par la suite. Vous pouvez concocter votre masque réparateur pour cheveux secs (post-exposition au soleil) en mélangeant un avocat, le jus d'un demi-citron et 2 cuillères de miel. Etalez le masque puis enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez 30 minutes puis rincez.

4. Nourrir ses cheveux en dormant

Pour réparer et nourrir les cheveux en profondeur, optez pour les soins nourrissants et les bains d’huile à poser durant toute une nuit. Appliquez un mélange huile d’olive (qui assouplit et nourrit), d’huile d’amande douce (protège et apaise le cuir chevelu irrité) avec du beurre de karité. Vous pouvez également essayer le masque huile de coco, huile d’argan et purée d’avocat. Appliquez le masque ou les huiles et enveloppez vos cheveux dans un film plastique ou un bonnet de douche, puis dans une serviette chauffée. Dormez et lavez vos cheveux au réveil pour les retrouver souples et doux.

5. Couper les pointes fourchues

couper les pointes fourchues

Sans sacrifier vos longueurs, il vous suffira juste de vous débarrasser des pointes fourchues et dévitalisées (1 ou 2 centimètres suffisent). Les cheveux seront plus forts et plus sains.

6. Faire du rinçage un moment de soin

Redonnez vie et éclat à vos cheveux avec un rinçage-soin. Ajoutez à votre eau de rinçage du bicarbonate de soude, le jus d’un citron, une infusion de romarin ou du vinaigre de cidre. Terminez avec un rinçage abondant à l’eau froide pour bien refermer les écailles du cheveu. Essorez avec une serviette douce (ou un t-shirt en coton) sans tordre vos cheveux pour ne pas les abîmer ni les casser.

7. Espacer les agressions

Evitez les shampoings trop fréquents, les colorations (à oublier pour un moment), les balayages, les brushings trop fréquents et trop chauds et le fer à lisser.

8. Retrouvez une alimentation saine

femme de dos avec de beaux cheveux longs

La fin des vacances sonne également la reprise des bonnes habitudes, d’une alimentation saine, d’un bon sommeil et d’une hygiène de vie plus raisonnable, après les excès de l’été. Pour des cheveux pleins de santé, renouez avec une alimentation diversifiée, saine et équilibrée en favorisant les produits riches en vitamine C, sélénium, fer et zinc. Au menu : céréales complètes, avoine et blé bio (sources de vitamines, sels minéraux, fers, et zinc pour restructurer le cheveu), produits laitiers, poissons et viandes blanches (pour leur richesse en protéines qui stimulent la croissance des cheveux). Les légumes à feuilles vertes (épinards, céleri, chou verts…) apportent du calcium, des vitamines (C et B) et du fer qui renforcent les cheveux. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pour maintenir votre cuir chevelu et vos cheveux hydratés et pleins de santé.

femme dans une piscine avec les cheveux dans l'eau

Vous occuper de votre chevelure après l’été est une bonne façon d’attaquer la rentrée et une étape nécessaire pour ne garder que les meilleurs souvenirs de vos vacances, et rien de beaux reflets dorés du soleil sur vos cheveux. Ces conseils vous aideront à apporter l’attention nécessaire à vos cheveux et de gommer les effets parfois néfastes de la chaleur, mer, piscine et sable, pour retrouver une rentrée joyeuse avec des cheveux en pleine forme.


cheveux

masque

soin

vacances

ete

automne


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.