Voici la bonne manière de laver et entretenir vos beaux pulls en laine

Pour faire face à l’hiver et au froid, votre dressing sera rempli de ses plus belles mailles chaudes. Vos pulls, écharpes, robes et gilets douillets sont votre arme secrète pour un hiver tout en chaleur et confort. En laine vierge, cachemire, alpaga ou mohair, ces matières nobles requièrent une attention particulière. Pour que vos vêtements en maille passent l'hiver, voici les précautions à prendre et les astuces pour laver et ranger vos beaux pulls chauds et les garder beaux le plus longtemps possible.

pulls accrochés à des cintres

Pour éviter que vos pulls ne se déforment ne les accrochez jamais à des cintres. Vous pensez bien faire en accrochant vos pulls sur des cintres dans la penderie ? Arrêtez tout de suite, car ceci les déforme. Pliez-les et rangez-les sur une étagère de votre dressing. Pensez à les sortir et à les aérer une fois par mois minimum.

Pour éviter que vos pulls ne se déforment après le lavage, ne les étendez pas en les pinçant avec des pinces à linges. Faites-les sécher à plat sur une serviette à l’air libre.

Moins de lavages pour garder les pulls beaux : la laine ne nécessite pas d’être lavée trop souvent. Après les avoir portés, aérez vos pulls pendant 24 à 48h et ne les lavez qu'après les avoir portés plusieurs fois (en faisant attention aux taches). Vous éviterez ainsi les passages en machine qui déforment les vêtements et augmentent le risque de bouloches !

Pas besoin d'adoucissant : quand vous lavez vos pulls en laine, évitez l’adoucissant car contrairement aux apparences, il est agressif pour la laine ainsi que pour tous les tissus en  fibres naturelles délicates.

Lavez à basse température : pour laver la laine, faites des cycles à basse température et ne dépassez jamais 30 degrés, sinon la laine va rétrécir et vous vous retrouverez avec des pulls pour bébé.

pulls lavés et étendu sur une corde à linge

Pour enlever les bouloches, n'utilisez jamais de ciseaux, au risque de laisser des trous ! Eliminez les bouloches au rasoir avec cette méthode.

Attention au fer à repasser : En général il n'y a pas besoin de repasser un pull. Si besoin et pour repasser un pull en laine sans l'abîmer, retournez-le et utilisez un linge humide (pattemouille) par-dessus. Repassez à la vapeur ou à très basse température.

Après avoir lavé votre lainage, ne l’essorez jamais à la main pour ne pas tordre la fibre et la déformer. Pour les essorer, mettez vos pulls dans une taie d’oreiller et lancer un essorage doux en machine.

Comment enlever les taches sur la laine :

Tache de vin rouge : plongez le pull dans du lait tiède.

Tache de café : frottez la tache avec un linge imbibé d’un mélange d’ammoniaque, de glycérine et d’eau.

Tache de chewing-gum : placez des glaçons dessus pour figer le chewing-gum et le retirer plus facilement.

Tache de sang : plongez le pull dans un bac d’eau froide (jamais chaude) dans lequel vous aurez ajouté un cachet d’aspirine.

jeune femme qui se cache derrière son pull

Quelques spécificités:

- La laine d’alpaga doit être lavée à la main, avec un shampoing doux et essorée délicatement dans une serviette-éponge sans la tordre.

- Le cachemire se lave en machine, à froid avec une lessive pour linge délicat.

- L’angora se lave à la main dans une eau tiède avec du shampoing doux (shampoing pour bébé par exemple). Évitez de faire tremper, de tordre ou d’essorer un pull en angora au risque de le déformer définitivement.


laine

pull

hiver

linge

lessive

angora


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.