Récupérer un vêtement qui a rétréci au lavage

Votre pull-over a rétréci, votre pantalon a raccourci ou votre chemise est étriquée ? Passer vos nerfs sur votre lave-linge ne vous sera d’aucun secours. Laissez cet appareil tranquille et suivez nos meilleures astuces de grand mère pour redonner leur taille initiale à vos vêtements riquiqui.

L’adoucissant pour laine

Votre pièce en laine est devenue minuscule ? Essayez cette technique imparable. Versez la moitié de la bouteille d’adoucissant spécial lainage dans une bassine puis remplissez d’eau à 25 degrés. Évitez l’eau glacée ou très chaude car, les lainages étant sensibles aux écarts de température, ils se rétracteraient de plus belle. Immergez votre vêtement en laine et laissez reposer une journée entière. Rincez à l’eau claire puis étendez le vêtement sur un cintre sans l’essorer. Le poids de la laine mouillée tirera sur les mailles qui reprendront leur taille normale.

Le vinaigre blanc

L’acidité du vinaigre blanc possède des vertus adoucissantes et peut redonner à votre vêtement sa taille adulte. Dans un récipient, mélangez un volume de vinaigre pour le même volume d’eau. Plongez-y votre linge rétréci et laissez-le tremper 12 heures. Rincez bien et zappez l’étape de l’essorage. Faites sécher votre vêtement encore mouillé en le suspendant sur un cintre. Si l’odeur du vinaigre vous dérange, ajoutez un peu d’adoucissant parfumé pour machine.

Le shampoing pour bébé

Vous êtes pressé ? Cette méthode est rapide et facile à mettre en œuvre. Le shampoing pour bébé va détendre les fibres et faciliter leur étirement. Faites couler de l’eau tiède dans une bassine, ajoutez une tasse de shampoing et mélangez bien. Laissez tremper votre linge 30 minutes dans cette potion faite maison. Les fibres étant devenues souples, essorez délicatement votre vêtement dans une serviette éponge. Veillez à lui donner une forme correcte et faites-le sécher à plat.

L’après-shampoing

Vous n’avez pas de shampoing pour bébé à la maison ? À chaque problème, sa solution ! Videz votre bouteille d’après-shampoing (ou le pot d’un masque capillaire) que vous diluerez dans de l’eau tiède. Laissez votre vêtement dans ce bain pendant une demi-journée pour que les actifs agissent en profondeur. Rincez à l’eau claire et pratiquez un essorage minutieux. Positionnez votre vêtement sur une serviette propre et donnez-lui la taille souhaitée. Laissez sécher à plat sur la serviette.

Le repassage

Repassage

Sortez votre planche et votre fer à repasser, ils vous seront d’une grande aide. Les vêtements reprennent facilement leur taille initiale avec la chaleur. Vérifiez l’étiquette et choisissez la bonne température en fonction de la composition du textile. Positionnez correctement votre habit et étirez le tissu dans les quatre sens sous le passage du fer. Le résultat est là : votre vêtement a repris sa taille normale.

La glycérine végétale

La glycérine végétale

Souvent utilisée dans les produits cosmétiques comme agent hydratant et lubrifiant, la glycérine possède aussi des propriétés adoucissantes sur les fibres des textiles. Tirez de l’eau tiède et ajoutez la glycérine végétale jusqu’à ce que le mélange soit visqueux. Plongez votre vêtement dans la mixture et attendez une demi-heure. Rincez à l’eau claire et enlevez l’excédent d’eau avec une serviette éponge. Donnez la taille souhaitée à votre vêtement et faites-le sécher à plat en l’étirant de temps en temps pour qu’il conserve sa forme. Et voila !


lavage

vêtements

lave linge


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.