La méthode de rangement infaillible FlyLady

Il vous arrive parfois de vous sentir totalement débordés, dépassés par le désordre ? Les objets s’entassent, vous-vous sentez étouffés par la charge de choses à faire, et vous ne savez plus par où commencer ? Si ranger est une urgence, mais que vous-vous en sentez incapable, la méthode FlyLady est faite pour vous. C’est une méthode de rangement qui permet de reprendre le contrôle de sa maison et de retrouver un intérieur propre et organisé.

Cette méthode «FlyLady» a été inventée par Maral Cilley, une auteure et mère de famille américaine qui enseigne et donne des conférences à travers toute l’Amérique et apporte son aide aux personnes qui se trouvent débordées par le chaos du désordre. L’objectif de sa méthode est de reprendre sa maison en main, pas à pas, pièce par pièce progressivement et régulièrement, pour garder sa maison propre et rangée à longueur d’année.

barre de rangement de salle de bain

Description de la méthode FlyLady 

La méthode de ragement FlyLady consiste essentiellement à :

- Consacrer quotidiennement 15 minutes au minimum pour désencombrer et ranger son intérieur. 

- Fixer une routine du matin et une routine du soir avec à chaque fois une zone à désencombrer et à nettoyer.

- Prévoir une heure par semaine pour le ménage, à un jour fixe. 

- Etablir un planning hebdomadaire dans lequel seront précisées les tâches ménagères à faire chaque jour de la semaine.

- Diviser la maison en zones (séjour, cuisine, chambres, bureau, sanitaires) et consacrer à chaque zone un créneau horaire fixe.

- Tenir un journal de bord pour organiser le ménage, les menus et le budget sur une semaine. Il faut également se munir d’un minuteur pour faciliter l’organisation.

bureau encombré dans une chambre désordonnée

Les grands axes de la méthode FlyLady :

- Jeter le vieux pour faire place au neuf : c’est le principe « un qui rentre, un qui sort » : pour chaque pièce ou objet neuf acheté, jetez-en un vieux. Si vous avez craqué sur une jolie jupe neuve, jetez-en une vielle ou donnez-la. Si vous ne trouvez pas d’objet équivalent, vous devez vous débarrasser de deux autres objets (différents) en les jetant ou en les donnant. Cette astuce permet de réfléchir à l’utilité de ce que nous possédons déjà et à la nécessité d’accumuler ou de nous procurer de nouvelles choses parfois inutiles.

- Le boogie (la danse) des 27 objets : il s’agit de 27 objets que vous derez faire disparaître. Munissez-vous d’un grand sac-poubelle et parcourez toutes pièces de chez vous à la recherche de 27 objets à jeter ou à donner. C’est une chasse au trésor que vous devez chronométrer et effectuer le plus vite possible (pas plus de 15 minutes)

- Neutraliser et «éteindre » les points chauds : il y a des zones de la maison qui sont des coins à désordre, et que la méthode FlyLady appelle « les points chauds » ou des « hotspot ». Ces foyers à désordre peuvent s’étendre en « incendies » si vous ne les rangez pas au fur et à mesure. Pour éteindre ces « feux », il faut surveiller les « hots-spots » (points chauds) et les ranger quotidiennement ou quelques fois par semaine. Cette astuce sera adoptée comme une routine quotidienne, matin ou soir, en se focalisant à chaque fois sur « une zone chaude ». Vous apprendrez ainsi à maîtriser le désordre et à le contenir et ceci ne vous prendra que 5 minutes par jour.

- Les séances quotidiennes FlyLady : 15 minutes pour un désencombrement durable : C’est la base de la méthode FlyLady : désencombrer 15 minutes par jour, tous les jours. Si vous en avez l’envie et le courage, vous pouvez cumuler plusieurs sessions d’affilée. Prévoyez, pour ce faire trois caisses : une caisse pour ce qui sera jeté, une pour ce qui sera donné et la troisième pour tout ce qui sera rangé. Prévoyez également un minuteur que vous réglerez sur 15 minutes. Vous devez désencombrer une pièce durant 15 minutes. Si le minuteur sonne, accordez-vous une deuxième séquence de 15 minutes (au besoin). Vous pouvez faire jusqu’à trois sessions de désencombrement d’affilée puis une pause de 15 minutes (obligatoire).

- Les opérations de sauvetage - 5 minutes pour sauver une pièce : prenez quotidiennement 5 minutes pour ranger une pièce très encombrée et très désordonnée et pour vous débarrasser des objets inutiles et entassés dans la cave, le garage ou le grenier. 

- La tentative de la dernière chance, le rangement de crise : pour vous mettre la pression, invitez quelqu’un chez vous, vous serez obligés et encore plus motivés pour ranger. Même si vous ferez les choses dans la précipitation, cela, sera un premier pas franchi et vous serez motivés pour démarrer un réel changement.

- Le défi dans cette méthode est surtout d’être très régulier et de ne pas laisser le désordre revenir dans les endroits préalablement désencombrés. Grâce aux routines du matin et du soir, vous allez intégrer de nouvelles habitudes de désencombrement et de rangement dans votre quotidien.

faire la vaisselle, verres dans de l'eau savonneuse

Appliquer concrètement la méthode FlyLady

- Commencez par l’évier : c’est le premier petit pas à faire ! Commencez par vider l’évier, le nettoyer et le faire briller avant de faire la vaisselle, s’il y en a, puis de la ranger. L’objectif étant de garder l’évier propre et étincelant tout le temps. Nettoyer son évier tous les soirs : Ce petit pas est le fondement de la méthode FlyLady, ne le zappez en aucun cas même si ça peut vous paraître bête. Quand vous entrerez le matin dans votre cuisine et que vous trouverez un évier propre comme neuf, ceci orientera votre journée positivement.

- Comme routine quotidienne, prenez 2 minutes matins et soirs pour « éteindre les feux », des « Hots spots » : les zones à risque élevé de désordre (le meuble de l’entrée où vous jetez tout en vrac, l’armoire dans le couloir où tout s’entasse depuis des années… Réglez votre minuteur et neutralisez le désordre pour qu’il ne s’étende pas à un autre endroit.

- Prenez 5 minutes pour sauver une pièce : tout comme pour un hot spot, consacrez 5 minutes deux fois par jour pour désencombrer une pièce, en réglant votre minuteur.

- 15 minutes de désencombrement par jour : c'est un des principes fondamentaux de la méthode. Réglez votre minuteur sur 15 minutes et commencez le désencombrement, ainsi vous ne serez ni happés, ni découragés par l’ampleur des travaux de rangement à l’aide d’un minuteur pour ne pas se laisser happer (puis décourager) par l’ampleur du travail. Tous les jours, vous devez ranger, désencombrer et jeter les choses inutiles pendant au moins 15 minutes.

- Les missions par zones : cette étape arrive après le désencombrement de la maison (après un mois de routine quotidienne de rangement). Une fois le désencombrement complet de la maison terminé, divisez votre maison en 5 zones à ranger en 5 semaines. Chaque jour, vous aurez pour mission de ranger une partie de la zone pendant 15 minutes. Voici un exemple de zones que vous pourrez adapter à votre maison :

Zone 1 : Entrée, salle à manger, coin repas, séjour
Zone 2 : Cuisine
Zone 3 : Salle de bain des enfants, chambres d’amis, chambres d’enfants…
Zone 4 : Suite parentale (chambre, salle de bain, dressing)
Zone 5 : Salon, salle de jeu, bureau, bibliothèque…

Il s’agit de faire un grand ménage de chaque zone toutes les 5 semaines par petites missions de 15 minutes par jour. Vous-vous attaquerez ainsi à des petites choses que vous ignorez ou auxquelles vous ne penseriez pas forcément habituellement. Les missions changent donc chaque jour et couvrent sur les 5 semaines toute la maison.

- Construire votre journal de bord : tenir un journal de bord vous permettra de reprendre le contrôle sur votre maison. C’est un classeur que vous mettrez en place jour après jour en y consignant les défis relevés, les missions accomplies, les tâches à faire, les zones, les plannings de menus, les évènements de la semaine (anniversaires, invitations, dîners de famille…). Ce classeur vous permettra également de voir le chemin accompli face au désordre et renforcera votre estime de vous-même.

- Prenez soin de vous : ceci peut vous paraître étonnant mais pour reprendre le contrôle de votre maison, il faut déjà être bien dans sa peau, reprendre confiance en soi et prendre enfin soin de soi. Dormez suffisamment à une heure raisonnable, prenez au moins une pause (20 à 30 minutes) par jour pour faire le vide et vous détendre complètement. Ne vous mettez pas une pression insurmontable (par rapport au rangement, mais également par rapport à tout le reste). Soyez bienveillants avec vous-même et ne vous dévalorisez plus. 

- Après chaque étape, offrez-vous une récompense et faîtes-vous plaisir.

- Chaque jour, offrez-vous un moment pour rire et profitez des petits bonheurs du quotidien.

- Etablissez des routines quotidiennes et sachez qu’il suffit de 4 semaines pour qu’une action quotidienne devienne une habitude.

tasse de thé et carnet de note

Les 11 commandements de la méthode FlyLady

Voici pour résumer les 11 commandements de la méthode de rangement FlyLady 

- Tu garderas ton évier propre et brillant.
- Chaque matin, tu t’habilleras et tu mettras des chaussures confortables.
- Chaque jour, tu veilleras à accomplir tes routines du matin et du soir.
- Tu ne te laisseras point distraire par ton smartphone, ta tablette ou ton ordinateur.
- Tu ramasseras au fur et à mesure. Ce que tu sortiras des placards, tu le rangeras dès que tu n’en auras plus besoin.
- Tu ne te fixeras pas deux objectifs en même temps. UNE CHOSE A LA FOIS.
- Tu ne sortiras pas plus que ce que tu pourras ranger en une heure.
- Chaque jour, matin et soir, tu feras quelque chose rien que pour toi seule, et qui te fera plaisir.
- Tu essayeras d’accomplir tes tâches le plus vite possible, pour bénéficier de plus de temps pour toi.
- Tu souriras même quand le cœur n’y est pas. Tu décideras d’être joyeux(se) et tu le seras.
- Tu riras chaque jour.
- Tu prendras soin de toi et tu te récompenseras parce que tu le mérites.

La méthode FlyLady est adaptée à tous, intégrez-la peu à peu à votre quotidien 

Peu à peu, les nouvelles routines et les petites missions deviendront des habitudes et vous adopterez votre version de cette méthode en l’optimisant et en la soumettant à votre propre rythme de vie. Vaincre le désordre définitivement et y faire face un peu chaque jour sera presque naturel pour vous avec la méthode FlyLady.


rangement

organiser

stress

zen

temps

gestion

nettoyer

nettoyage de printemps

menage

vaisselle

gain de place


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.